Être parent est un cadeau des ancêtres et un moyen de transmettre un savoir sacré afin de tracer clairement un chemin rouge à suivre. Cela commence dans l’utérus, lorsque l’enfant peut entendre nos voix et tous les battements de cœur qui l’entourent. Cet être a le don spécial de communiquer avec tous les mondes. Après sa naissance, il est guidé par ses connexions spirituelles. Certaines personnes appellent ces esprits guides des amis imaginaires, mais d’autres les reconnaissent comme les petites personnes des esprits.
Nous honorons l’esprit des enfants et leur don d’apprentissage en leur fournissant des conseils sans ingérence, car nos ancêtres nous ont enseigné que briser l’esprit d’un enfant revient à enfreindre la loi naturelle. Le don de la discipline ne consiste pas à exercer un pouvoir sur les autres, mais à se contrôler soi‐même et à nourrir l’espoir des enfants. La Convention relative aux droits de l’enfant promeut également les pratiques éducatives des Ininew. Ces droits ne sont pas censés être prescriptifs pour les enfants, mais une exigence pour les adultes sur la manière d’offrir la protection ultime que l’on trouve dans un foyer traditionnel ininew. Le don de la famille et de la communauté nous rappelle notre responsabilité envers la générosité des générations.
Après les enseignements traditionnels, veuillez vous joindre à nous pour un cours de peinture guidé amusant qui porte sur l’enseignement ininew « Little Spirit Boy » avec l’artiste ininew Heather Endall. Une fois vos frais payés, tout le matériel vous sera fourni.
Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée Wahkowtowin et façons d’être, animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.
Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.
Les personnes participantes découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.
Peyton, aide traditionnelle, soutiendra les enseignements tout en poursuivant son parcours d’apprentissage au sein de wahkowtowin.
Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.
Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.
Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.