Dans This Stained Dawn, des féministes organisent une marche des femmes (marche d’Aurat March) dans plusieurs villes du Pakistan en 2020.
C’est tout un exploit organisationnel. Le documentaire capte le drame alors que les féministes de Karachi se heurtent à la droite religieuse radicale du Pakistan et que « Mon corps, mon choix » devient un slogan controversé qui tient en haleine l’imagination du pays.
La réalisatrice Anam Abbas suit les organisatrices de la marche alors qu’elles naviguent dans cet espace profondément surveillé, générateur de paranoïa et souvent physiquement violent, dans l’espoir de déclencher une révolution.
Des séquences où l’on observe la planification de l’événement sont mêlées à des animations qui retraçent l’histoire de la suppression par l’État de la résistance des femmes au Pakistan et mettent en lumière l’urgence de la lutte en cours. Il en ressort une œuvre philosophique, non seulement sur la marche d’Aurat, mais aussi sur l’acte d’organisation politique lui‐même.
Anam Abbas est une réalisatrice canadienne d’origine pakistanaise. Il s’agit de son premier long métrage documentaire en tant que réalisatrice.
Dans cet entretien réalisé lors du Sheffield DocFest sur YouTube, elle explique la genèse du film, les raisons qui l’ont poussée à capturer ce mouvement et ce moment sous de multiples angles, et comment elle espère que le film sera utilisé pour nourrir le mouvement.
Voir la bande‐annonce du film.
Projections
Le jeudi 15 février à 19 h
Le samedi 17 février à 15 h
Le dimanche 18 février à 15 h
À noter
Les projections de la série « Les droits de la personne au cinéma » sont gratuites pour les membres du Musée.
Vous pouvez réserver des billets gratuits en sélectionnant l’option « CMHR Member » sur le site Web de la Cinémathèque ou à la billetterie du cinéma. On vous demandera de présenter votre carte de membre du Musée à l’entrée.
L’entrée pour les non‐membres est de 10 $.
Vous n’êtes pas encore membre? Joignez‐vous à notre communauté en explorant nos options d’adhésion.