ᑕᐅᑐᒃᑕᕗᒃ Tautuktavuk (Ce que nous voyons)

Un film de la série « Les droits de la personne au cinéma », en partenariat avec la Cinémathèque Dave Barber

Du 8 au 10 mars 2024

Cette activité est passée.

Deux femmes inuites sont assises dans une pièce sombre, l’une en face de l’autre, et discutent de manière intime. L'une porte un chandail rouge, l'autre un chandail jaune. Visibilité masquée.

Détails de l'activité

Prix :
Membres du MCDP : Gratuit, Prix d’entrée régulier :10 $
Lieu :
Cinémathèque Dave Barber, 100, rue Arthur, Winnipeg
Langue et accessibilité :
Ce film sera présenté en inuktitut avec sous-titres en anglais.

Tautuktavuk suit deux sœurs inuites dans un voyage de guérison difficile qui leur rappelle l’importance de la communauté, de la culture et de la famille. Ce long métrage de 2023 des coréalisatrices Lucy Tulugarjuk et Carol Kunnuk confond la fiction et la non‐fiction.

Le récit dramatique du film est basé sur des événements réels mais n’est pas autobiographique. Au moyen d’une série de vignettes sur le chagrin et la guérison, il détaille la réalité vécue par ses personnages et ses créatrices. Les réalisatrices jouent également les rôles des deux sœurs, Uyarak et Saqpinak.

Après avoir vécu un événement bouleversant à Igloolik, au Nunavut, Uyarak quitte sa communauté et sa famille pour se rendre à Montréal. En raison de la COVID‐19, l’Arctique canadien est isolé, ce qui sépare encore plus Uyarak de son amie la plus proche, sa sœur aînée Saqpinak.

Uyarak ne se souvient pas beaucoup d’une terrible nuit de violence domestique, mais Saqpinak, elle, s’en souvient. Dans le cadre d’appels Zoom, Uyarak parle de sa guérison après des années de traumatisme et d’abus, et de la façon dont les séances de counseling qu’elle suit et d’autres rapprochements culturels l’aident à guérir.

Parallèlement, Saqpinak élève une famille et anime des émissions en direct au sujet de sa communauté. Ce qu’elle ne dit pas à sa sœur à distance, c’est qu’elle est également victime de violence domestique, une situation dangereuse aggravée par les confinements dûs à la COVID‐19.

Lorsque Uyarak peut enfin rentrer chez elle à Igloolik, elle entreprend un voyage de guérison plus profond en rendant visite à sa famille et à des Aîné·e·s, en ville et sur le territoire. Les brèves retrouvailles des sœurs leur permettent de se soutenir mutuellement.

Chaque projection à la Cinémathèque sera suivie d’une période de questions préenregistrée avec les réalisatrices.

Voir la bande‐annonce du film.

Projections :

Le vendredi 8 mars à 19 h
Le samedi 9 mars à 13 h
Le dimanche 10 mars à 17 h 20

À noter

Les projections de la série « Les droits de la personne au cinéma » sont gratuites pour les membres du Musée.

Vous pouvez réserver des billets gratuits en sélectionnant l’option « CMHR Member » sur le site Web de la Cinémathèque ou à la billetterie du cinéma. On vous demandera de présenter votre carte de membre du Musée à l’entrée.

L’entrée pour les non‐membres est de 10 $.

Vous n’êtes pas encore membre? Joignez‐vous à notre communauté en explorant nos options d’adhésion options d’adhésion.