En partenariat avec Black History Manitoba, le Musée accueille une célébration pour marquer le Jour de l’émancipation, reconnaître le passé et souligner le rôle vital joué par les communautés noires au Canada.
Cet événement dynamique comprendra des discussions et des présentations qui inciteront à la réflexion, ainsi qu’une occasion de réfléchir à l’héritage de l’esclavage dans ce pays.
À 18 h, les portes ouvriront pour permettre aux gens de s’asseoir. Ils seront accueillis à leur arrivée par le son unique des tambours d’acier. Le programme débutera à 18 h 30.
Après le programme, une réception suivra et les personnes présentes auront l’occasion d’explorer l’exposition Haut et fort : Musique, résistance et changement.
À 21 h, restez pour assister à un concert gratuit dans le cadre de la série de concerts Haut et fort. Ce concert énergique sera donné par Shad Kabango (plus connu sous le nom de Shad ou Shad K), artiste hip‐hop primé, emcee et animateur d’une série documentaire originale sur Netflix.
Il faut s’inscrire séparément pour le concert. Veuillez vous inscrire ici.
À propos du Jour de l’émancipation
L’esclavage fait partie de l’histoire du Canada, mais trop souvent, on oublie les histoires de dizaines de milliers de personnes noires et autochtones qui ont été esclavagées ici au Canada.
En 2021, le gouvernement du Canada a fait du 1er août le Jour de l’émancipation. Cette date marque le jour où, en 1834, la loi sur l’abolition de l’esclavage est entrée en vigueur dans tout l’Empire britannique.
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’esclavage, le long chemin vers l’émancipation et le racisme persistant au Canada, cliquez ici.