Femme, vie, liberté et le pouvoir de l’art collectif

Discussion avec l’artiste militante Hajar Moradi

le 8 mars 2024

Cette activité est passée.

Six personnes portent une longue bannière blanche sur laquelle on peut lire les mots anglais en lettres majuscules noires "FEMME VIE LIBERTÉ" dans une rue de la ville de Toronto. Derrière elles, un défilé de femmes porte d'autres pancartes de protestation pour la Journée internationale des femmes. Visibilité masquée.

Photo par Aida Parnia

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne, salles de classe Manitoba Teachers’ Society, au niveau 1
Langue et accessibilité :
L'activité se déroulera principalement en anglais. Le MCDP s’efforce d’être accessible à tout le monde.

L’art, par ses formes d’expression, transcende les barrières de la langue et de l’idéologie... S’il est bien fait, il peut changer la société.

Hajar Moradi

Joignez‐vous à nous à l’occasion de la Journée internationale des femmes pour une discussion interactive avec l’artiste irano‐canadienne qui a dirigé la création collective de la bannière « Femme, vie, liberté ». La banderole, actuellement installée dans le Corridor communautaire du MCDP, présente la version anglaise du cri de ralliement qui a fait le tour du monde après l’arrestation de Jina (Mahsa) Amini par la police des mœurs iranienne en septembre 2022 pour avoir porté son hidjab de manière incorrecte. La jeune femme de 22 ans est morte en détention.

En savoir plus sur l’installation artistique « Femme, vie, liberté ».

Le 8 mars, Hajar parlera des réalités actuelles des femmes et des personnes queers en Iran. « Depuis des décennies, le peuple iranien – en particulier les femmes, les minorités ethniques et la communauté queer – est confronté à un manque brutal de droits de la personne dans le cadre du régime islamique strict du gouvernement iranien, » explique‐t‐elle. « La mort de Mahsa Amini a touché une corde sensible parce qu’elle symbolise les innombrables autres femmes qui ont connu le même sort, réduites au silence par des systèmes oppressifs. »

Cette perte tragique a renforcé l’engagement de Hajar à défendre l’égalité des genres et la justice sociale au moyen de l’expression artistique et du militantisme.

Elle racontera comment elle et un groupe de bénévoles ont créé la bannière, montrera des photos et des vidéos prises en coulisses et parlera de la collecte des messages qui ornent la bannière. Le projet de collaboration a permis de cultiver les liens communautaires et d’encourager le dialogue.

Hajar explique que « l’art collectif a le pouvoir unique de provoquer un changement social par sa capacité à engager, à unir et à mobiliser les communautés d’une manière souvent inaccessible pour les expressions artistiques individuelles. »

Après son intervention, Hajar aura l’occasion de répondre à des questions du public. Les personnes présentes sont ensuite invitées à faire part de leurs propres messages de solidarité.

La bannière quittera bientôt le Corridor communautaire du MCDP et sera renvoyée à l’artiste pour être enrichie et entretenue. Elle ira ensuite dans un autre musée national où elle fera partie de la collection permanente.