Marquez le Jour de l’émancipation au MCDP

Spectacles en direct, conversations importantes et entrée gratuite

le 5 août 2022

Cette activité est passée.

Mots-clés pour Marquez le Jour de l’émancipation au MCDP

A crowded hall of people watching musicians perform on a brightly lit stage. On the wall in the background, a projected image reads “Welcome to the Canadian Museum for Human Rights.”

CMHR

Détails de l'activité

Prix :

Activité communautaire gratuite; RSVP obligatoire.

Lieu :

Salles de classe MTS, salle Buhler

Joignez‐vous à Black History Manitoba et à African Communities of Manitoba Inc. pour souligner le Jour de l’émancipation au Musée canadien des droits de la personne.

Cette activité dynamique, qui aura lieu le vendredi 5 août, célébrera le rôle essentiel joué par les communautés noires dans la culture et le patrimoine du Canada. Le programme comprendra de la musique en direct, de la danse, de l’art, des réflexions sur l’héritage de l’esclavage au Canada et des remarques de leaders de la communauté noire.

L’événement débutera à 18 h par une réception au cours de laquelle des amuse‐gueules seront servis. Gladys Caribbean Kitchen sera sur place tout au long de la soirée et proposera des plats à la vente.

Il y aura des spectacles par Jamaican Association Dancers, Fenom, Rickson Makwe et autres, de la poésie par Mme Cheta D. Akaluka, et des contes par Segun Olude.

Plusieurs personnes seront invitées à prendre la parole :

  • L’honorable Audrey Gordon, députée provinciale de Southdale et ministre de la Santé
  • Le maire adjoint Markus Chambers
  • Jamie Moses, député provincial de Saint‐Vital
  • Mme Titi Tijani, présidente de African Communities of Manitoba Inc.
  • Mme Mavis McLaren, présidente de Black History Manitoba
  • Nadia Thompson, présidente de Black History Manitoba
  • Zephaniah Matanga, D. Psy.

L’entrée à cette activité est gratuite dans le cadre de la promotion des vendredis gratuits, où les gens peuvent explorer le Musée après 17 h sans frais, tout au long de l’été.

À propos du Jour de l’émancipation

L’esclavage fait partie de l’histoire du Canada – c’est arrivé chez nous aussi. Trop souvent, on oublie l’histoire de dizaines de milliers de personnes noires et autochtones qui ont été forcées à l’esclavage ici au Canada.

En 2021, le gouvernement du Canada a fait du 1er août le Jour de l’émancipation. Cette date marque le jour où, en 1834, la loi d’abolition de l’esclavage est entrée en vigueur dans tout l’Empire britannique.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’esclavage au Canada, cliquez ici.