Mode durable – Action responsable!

Activités mettant en évidence les choix éthiques et environnementaux en matière de vêtements

le 14 avril 2024

Cette activité est passée.

Des vêtements sont suspendus à un support pour sécher à l’air libre. Les tissus sont gris, noirs, blancs et rose vif. Visibilité masquée.

Photo par Joes Valentine, sur Unsplash

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit
Lieu :
Divers endroits du Musée
Langue et accessibilité :
L’activité se déroulera principalement en anglais. Le MCDP s’efforce d’être accessible à tout le monde.

Chaque année, des montagnes de vêtements usagés aboutissent dans les décharges du monde entier, et la plupart d’entre eux sont fabriqués à partir de tissus qui ne se décomposent pas. En même temps, les ouvrières et ouvriers qui fabriquent une grande partie de ce que nous portons travaillent de longues heures pour un salaire dérisoire, dans des conditions dangereuses. Mais nous pouvons toutes et tous faire des choix plus éthiques et plus écologiques en ce qui concerne notre habillement.

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) et le Manitoba Council for International Cooperation (MCIC) se sont associés pour présenter les avantages et la beauté de la mode durable. L’événement du dimanche 14 avril combine l’apprentissage, un défilé de mode divertissant et des démonstrations sur comment prolonger la durée de vie de vos vêtements.

À partir de 11 h, les membres du public auront la possibilité de jouer à des jeux, d’en apprendre davantage sur les conséquences négatives de la mode rapide et de faire des achats auprès de designers des environs.

Défilé de mode durable et réflexions
De 13 h à 14 h 15 – Salle Bonnie & John Buhler

Apprenez pourquoi la mode durable est la meilleure façon de s’habiller, et rencontrez trois designers du Manitoba qui créent des vêtements durables. Andréanne Mulaire Dandeneau, Lennard Taylor et Sarah Sue expliqueront comment et pourquoi créer des vêtements durables et montreront à quel point la création durable est attrayante. (Voir ci‐dessous pour en savoir plus sur ces designers dynamiques.)

Une nouvelle vie pour les vieux vêtements
De 14 h 30–15 h 30 – Salles de classe Manitoba Teachers’ Society, au niveau 1

Trois démonstrations vous apprendront de nouveaux trucs pour redonner vie à vos vieux vêtements. Apprenez à coudre et à raccommoder, à teindre avec des colorants respectueux de l’environnement et à perler des vêtements.

Designers de mode durable

Andréanne Mulaire Dandeneau

Andréanne est la fondatrice et directrice générale d’Anne Mulaire, une marque de mode autochtone conçue pour inspirer et trouver des solutions régénératrices pour les gens et la planète. Elle est née à Saint‐Boniface, patrie de la nation métisse de la rivière Rouge, de David Dandeneau (originaire de Penetanguishene, Traité n° 61 en Ontario) et de Huguette (Mulaire) Dandeneau (originaire de la vallée de la rivière Rouge). À l’âge de 14 ans, Andréanne dansait dans des groupes de danse contemporaine. Incapable de trouver des vêtements de danse confortables, elle en a créé pour elle‐même. Pendant 10 ans, elle a créé des costumes pour NAfro Dance Productions, ce qui a éveillé sa conscience du mouvement et sa sensibilité culturelle. Ces principes directeurs, associés à l’importance qu’elle accorde au confort et au style, continuent d’inspirer ses collections aujourd’hui. 

Une femme aux cheveux bruns et à la peau claire porte un chapeau noir et rouge, de grandes boucles d'oreilles en plumes blanches, un haut rouge vif et une veste noire avec des impressions blanches sur les manches. Elle a une main sur sa hanche et l'autre repose sur une règle posée sur une table de dessin.

Lennard Taylor

Lennard Taylor est un artiste visionnaire et un créateur de mode de renommée internationale, connu pour sa mission de révolutionner la façon dont les gens portent des vêtements dans le monde entier. Avec une profonde passion pour la mode durable et l’expression de soi, Lennard utilise les vêtements comme un moyen d’inspirer la confiance et de rehausser les modes de vie.

Un homme souriant aux yeux verts porte un chapeau haut de forme en feutre rouge et une chemise à col ivoire avec des boutons-pression noirs.

Sarah Sue

Sarah Sue Design crée des vêtements modernes, durables et éthiques ici à Winnipeg, sur le territoire du Traité n° 1. En utilisant des tissus naturels et durables comme le lin, le chanvre, le bambou, la soie et le coton, la créatrice fabrique des vêtements qui durent, saison après saison. Sarah fait également la promotion d’une image corporelle durable en proposant des tailles allant de XS à 5X+. Elle utilise les restes de tissu pour créer des pièces zéro déchet, reteint les tissus décolorés, a un programme de raccommodage et de vente de pièces d’essai, et utilise toujours des emballages respectueux de l’environnement.

Un homme souriant aux yeux verts porte un chapeau haut de forme en feutre rouge et une chemise à col ivoire avec des boutons-pression noirs.