Ne m’oubliez pas : Lettres bouleversantes de mères juives en Grèce

Activité organisée pour marquer la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste

Le dimanche 28 janvier 2024

Cette activité est passée.

Une femme est assise en train de lire un livre. Il s’agit de Katerina Sakellaropoulou, présidente de la République hellénique. Visibilité masquée.

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit
Lieu :
Salles de classe Manitoba Teachers’ Society, Musée canadien pour les droits de la personne, niveau 1
Langue et accessibilité :
Ce programme sera présenté principalement en anglais avec interprétation en ASL, et sera suivi d'une période de questions bilingue.

Dans la ville de Thessalonique, une ville du nord de la Grèce alors occupée par les nazis et où vit depuis des siècles une population juive séfarade, trois mères juives ont écrit des lettres à leurs fils qui s’étaient échappés à Athènes, alors occupée par les Italiens. Ces lettres témoignent de la peur effroyable et de l’incertitude qui régnait dans la communauté juive de Grèce peu avant que le premier train ne quitte Thessalonique, transportant 2 400 personnes vers Auschwitz‐Birkenau, le 15 mars 1943. Au total, plus de 45 000 personnes juives de Thessalonique ont fait ce terrible voyage vers les camps d’extermination nazis.

Le dimanche 28 janvier, le MCDP, en partenariat avec le Jewish Heritage Centre of Western Canada (JHCWC), marquera la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste (27 janvier). 

Le programme portera sur les histoires personnelles de trois mères juives – Sarina (Sara) Saltiel, Mathilde Barouh et Neama Cazes – dont les lettres bouleversantes ont survécu. À notre époque où le monde est secoué par la violence, les mots émouvants de ces femmes résonnent à travers les décennies, nous rappelant notre responsabilité personnelle et collective d’œuvrer pour la paix, les droits de la personne et la dignité.

Quelque 53 de ces lettres ont été rassemblées dans un livre, Ne m’oubliez pas, édité par Leon Saltiel, historien spécialiste de l’holocauste de la communauté juive grecque.

Joignez‐vous à nous pour cet événement public gratuit et en personne de 14 h à 15 h 30 dans les salles de classe Manitoba Teachers’ Society.

Lors de cet événement, Leon Saltiel présentera (par Zoom) le contexte historique et l’importance des lettres, dont certaines seront lues à voix haute par Belle Jarniewski du JHCWC, et des extraits d’un film intitulé Do Not Forget Me seront projetés. La présentation sera suivie d’une période de questions en anglais et en français avec le public.

À propos du Dr. Leon Saltiel

Un homme blanc aux cheveux bruns courts et aux lunettes regarde devant lui en souriant. Il porte une cravate et une veste.
Dr. Saltiel.

Leon Saltiel est un historien spécialisé dans l’holocauste de la communauté juive grecque. Il est également directeur de la diplomatie, représentant aux Nations Unies à Genève et à l’UNESCO, et coordonnateur de la lutte contre l’antisémitisme pour le Congrès juif mondial. Il est titulaire d’un doctorat en histoire grecque contemporaine de l’université de Macédoine, à Thessalonique, et a été chercheur post‐doctoral à l’Institut universitaire de hautes études internationales et du développement à Genève et à l’université Aristote de Thessalonique. Il a notamment publié The Holocaust in Thessaloniki : Reactions to the Anti‐Jewish Persecution, 1942–1943 (Routledge, 2020) et Ne m’oubliez pas : dernières lettres de trois mères avant Auschwitz, publié en grec (Alexandria, 2018), en anglais (Berghahn, 2021) et en français (Denoël, 2023).

Leon a été boursier Fulbright à l’université de Georgetown et a reçu de nombreuses bourses d’autres institutions. Il est membre du Conseil central des communautés juives de Grèce et de la délégation grecque à l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA).

Veuillez noter que ce programme pourrait être changé ou annulé sans préavis.

Plus d'informations sur l'accessibilité au Musée.