« One Land Two Hearts »

WhereWeStand - West, une expression multimédia réalisée par des personnes autochtones et des personnes nouvellement arrivées

Le 17 novembre 2024

Cette activité est passée.

De grands sapins contre un ciel nocturne animé d’aurores boréales verdâtres et d’étoiles. Visibilité masquée.

Photo : Gracieuseté de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la migration et l’intégration, Université métropolitaine de Toronto

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit, inscription requise
Lieu :
Jardin de contemplation Stuart Clark, au niveau 3
Langue et accessibilité :
Le programme est en anglais. L’espace d’événement est accessible et situé sur un seul niveau. Des toilettes inclusives sont disponibles.

Venez vivre un après‐midi d’expression artistique qui explore l’appartenance, reconnaît les différences et trouve des points communs et de l’espoir.

Le projet WhereWeStand a jumelé des personnes autochtones et des personnes non autochtones nouvellement arrivées sur l’île de la Tortue, dans le territoire que nous appelons aujourd’hui le Canada. Travaillant en binôme, les participant·e·s ont produit des œuvres créatives telles que de la danse, des films, de la musique, du théâtre et de l’art matériel. Grâce à ces formes d’expression, les artistes ont réimaginé leur relation avec cette terre et les gens qui y habitent. 

Découvrez WhereWeStand, un projet de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la migration et l’intégration, Université métropolitaine de Toronto.

Le MCDP est fier d’être le partenaire de cette occasion pour la population manitobaine de découvrir « One Land Two Hearts » (Une terre, deux cœurs) et ses expressions uniques d’identité et d’appartenance. L’événement comprendra des projections de films, des spectacles en direct et une discussion, après laquelle les personnes présentes seront invitées à poser des questions.

Gracieuseté de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la migration et l’intégration, Université métropolitaine de Toronto.

Video : Bande-annonce pour « One Land Two Hearts »

One Land Two Hearts trailer — video description

Les mots anglais « Where we stand », ou « Là où nous sommes » en français, apparaissent avec une forêt et une aurore boréale en arrière‐plan et se transforment en logo « Where We Stand ». L'écran se divise en deux parties : la tête et les mains d’une personne de dos en haut et le sol d’une forêt en bas, avec les mots en anglais « Une collaboration multimédia » au milieu. L’écran divisé est remplacé par une personne battant du tambour dans un bureau. Deux piles de graines apparaissent et le texte en anglais devient « Des personnes autochtones ». Les piles de graines sont remplacées par une personne sur une place dans une ville, regardant le soleil. La caméra fait un panoramique autour de la personne. La place est remplacée par deux personnes souriantes assises à une table en plein air et travaillant ensemble sur un projet artistique, et le texte, en anglais, est remplacé par « Et des personnes nouvellement arrivées au Canada ». Une photographie d’un dortoir de pensionnat apparaît. Le texte disparaît et la photographie est remplacée par une personne marchant dans une prairie d’été, puis par une manifestation, puis par les pieds chaussés de mocassins d’une personne marchant sur des brindilles et des pommes de pin, puis par une danseuse sur une scène suivie d’une autre danseuse, puis par une forêt, la caméra pivotant du sol de la forêt vers le ciel bleu, puis par le logo « Where We Stand » sur un écran noir. Le logo se déplace vers la gauche de l'écran et les détails de l’événement apparaissent en anglais, puis l’écran passe au noir :
One Land, Two Hearts :
WhereWeStand
Musée canadien pour les droits de la personne
Winnipeg, Manitoba
17 novembre 2024

Veuillez noter

Veuillez noter que ce programme pourrait être changé ou annulé sans préavis. 

Menus