Passer au contenu

Annonce spéciale.

Le Musée est fermé pour l’entretien annuel du 12 au 20 janvier 2025

Reconnaissance des terres

Situé sur le territoire visé par le Traité n° 1, au carrefour des rivières Rouge et Assiniboine dans un lieu de rassemblement historique pour les Anishinaabeg, les Inninewak, les Anishinewak, les Dakota Oyate et les Denesuline, ainsi que dans le berceau et la patrie du peuple métis de la rivière Rouge, le Musée canadien pour les droits de la personne continue d’être un lieu consacré à l’évolution, à la célébration et à l’avenir des droits de la personne. L’eau du Musée provient du lac Shoal et est entretenue par les Premières Nations du territoire visé par le Traité n° 3 depuis des milliers d’années.

Cette reconnaissance est le point de départ pour honorer la terre et l’eau qui nous donnent la vie, assumer notre responsabilité en tant que porte‐paroles de la vérité et gardiens de la mémoire collective du Canada, reconnaître les effets persistants de la colonisation et contribuer à la réconciliation.

Explorer

La Couverture des témoins

Cette œuvre d’art monumentale rend hommage aux survivant·e·s des pensionnats du Canada. Un nouveau site Web vous permet d’apprendre de leurs expériences et de vous porter témoin de leurs histoires.

Mots-clés :

Une personne aux cheveux frisés, portant des lunettes et un haut noir, examine une grande œuvre d’art composée d’objets placés dans des cadres en cèdre. L’image est scindée en plusieurs formes géométriques qui s’emboîtent les unes dans les autres sur un fond brun pâle, avec une légère texture de grain de bois. Visibilité masquée.

Battements de cœur d’un peuple

Par Dave McLeod

Gros plan sur un groupe de personnes portant des vestes et des gilets ornés de perles qui se produisent sur scène. Au centre, un homme portant des lunettes, un chapeau et un grand médaillon perlé chante dans un microphone. Visibilité masquée.

Menus