Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Un superbe automne en perspective au Musée : nouvelles heures et nouvelles visites guidées

Étiquettes

Détails du communiqué

Winnipeg, le 14 septembre 2015 – Après un été bien occupé, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) introduit sa programmation de l'automne pour ce qui est des heures d'ouverture et des visites guidées.

À partir d'aujourd'hui, le Musée reprendra ses heures de basse saison, c'est-à-dire de 10 h à 17 h du mardi au dimanche, le mercredi soir jusqu'à 21 h, fermé le lundi sauf les jours fériés comme l'Action de grâces. Du 4 au 11 janvier 2015, les galeries du Musée seront fermées aux visiteurs et aux visiteurs pour la semaine annuelle d'entretien. Les bureaux resteront ouverts pendant cette période.

La Magna Carta, vieille de plusieurs siècles, continuera d'être exposée jusqu'au 18 septembre dans le cadre d'une exposition itinérante spéciale que le Musée accueille dans sa toute nouvelle galerie du niveau 1.

Les soirées gratuites recommenceront le 14 octobre et seront offertes par la suite les premiers mercredis de chaque mois. Cette programmation gratuite, qui vise à attirer un large public de gens de tous les âges, de tous les horizons et de toutes les capacités, avait été suspendue pendant les mois achalandés de l'été. L'entrée sera également gratuite toute la journée du 10 décembre à l'occasion de la Journée internationale des droits de la personne.

Le Musée a également ramené sa visite guidée Découverte de l'édifice, axée sur l'architecture, qui est donnée tous les dimanches à 13 h jusqu'au 20 décembre (60 minutes). La populaire visite Exploration des galeries continuera d'être offerte six jours par semaines à 10 h 30 (90 minutes), à 13 h (60 minutes) et à 14 h 30 (90 minutes).

La visite guidée de l'Esprit Mikinak-Keya, expérience unique d'exploration des concepts des peuples autochtones à l'égard de l'humanité, des droits et des responsabilités, a été prolongée jusqu'au 19 décembre. Elle est offerte les mercredis soirs et les samedis matins. Un guide autochtone accompagne les participants et les participantes pendant le trajet, invitant le groupe à examiner l'architecture du Musée à travers les yeux de ceux et celles qui vivent ici depuis des millénaires, et racontant des histoires offertes par des aînés.

Les programmes scolaires recommencent le 22 septembre et on prévoit accueillir plus de 30 000 élèves au cours de l'année scolaire, soit une hausse de 10 000 par rapport à l'année dernière. On encourage les enseignants et les enseignantes à réserver une visite dès maintenant.

Dans l'ensemble, le Musée a enregistré d'excellents chiffres quant au nombre de visiteurs et de visiteuses venus au Musée pendant l'été, soit environ 140 000 personnes de mai à août, une hausse de 31 % en comparaison avec la période de quatre mois précédente.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur célébration et à leur avenir. Mettant à profit des technologies multimédias et d'autres approches novatrices, le Musée offre aux visiteurs et aux visiteuses de tous les âges des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry