Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 16 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Assemblée publique annuelle : Le MCDP accueille un nombre grandissant de visiteurs et de visiteuses de partout au Canada et d’ailleurs

Étiquettes

Détails du communiqué

Plus de 60 % des personnes qui visitent le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) viennent de l'extérieur de Winnipeg, a annoncé le Musée aujourd'hui à l'occasion de son assemblée publique annuelle à Vancouver. 

Le MCDP devient de plus en plus connu dans le monde comme destination touristique grâce à l'attention médiatique nationale et internationale qu'il reçoit, ainsi qu'aux partenariats et aux collaborations entre le Musée et des organisations liées aux droits de la personne partout dans le monde, a signalé John Young, président-directeur général du MCDP.

" Le Musée est graduellement reconnu comme un lieu où on peut mieux comprendre qui nous sommes comme Canadiens et Canadiennes, et nos aspirations pour l'avenir, a indiqué John Young. Nous bâtissons une réputation internationale dans le monde culturel, dans les secteurs de l'architecture et de la conception, et sur le plan de la réflexion internationale en matière de droits de la personne. "

Au cours de ses trois premières années de fonctionnement, le MCDP a été désigné Expérience canadienne distinctive par Destination Canada, ce qui aidera à consolider davantage la réputation du Musée auprès d'organisateurs de voyages internationaux et à attirer des visiteurs et visiteuses venant des marchés ciblés par Destination Canada en Europe, en Asie et en Australie.

Le Musée commence l'exercice financier 2018–2019 dans une situation financière saine à la suite du règlement de la question des paiements versés en remplacement d'impôts (PERI) dans le budget fédéral de 2016, et du financement additionnel de 35 millions de dollars échelonnés sur six ans qui a été accordé au Musée dans le budget de 2018 pour compenser l'avance de crédits de 35 millions engagée en 2012. 

En vue de contribuer à sa viabilité financière à long terme, le Musée a lancé un programme de commandite en décembre 2017. L'obtention de commandites permettra au MCDP d'élargir la portée des histoires qu'il met en valeur, a souligné John Young, en notant que le Groupe Banque TD est le partenaire contributeur de l'exposition Mandela : Lutte pour la liberté, qui ouvrira au Musée en juin 2018. 

La présidente du Conseil d'administration du Musée, Pauline Rafferty, a parlé du travail en cours au Musée visant l'amélioration de ses politiques et de ses procédures, en tant que nouvelle institution culturelle. " Depuis un an, les gens parlent beaucoup de violence liée aux genres, d'équité et de respect en milieu de travail dans leur salon, dans les salles de réunion et en ligne, partout dans le monde ", a remarqué Pauline Rafferty, en ajoutant que les mêmes conversations se passaient au MCDP.

La direction et le syndicat du Musée ont discuté avec le personnel de façon proactive, communiquant ainsi l'idée qu'un milieu de travail respectueux est une responsabilité partagée et faisant valoir les politiques existantes à cet égard, a-t-elle affirmé.

" Tous les membres du Conseil d'administration recevront une copie de la politique du Musée sur le respect en milieu de travail, ainsi qu'une synthèse du Code de conduite professionnelle et d'éthique, qu'on leur demandera de signer chaque année ", a ajouté Pauline Rafferty.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Il est le premier musée national du Canada bâti à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Mettant à profit des technologies multimédias immersives et d'autres approches novatrices, le Musée crée des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d'une expérience à nulle autre pareille.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec:

Louise Waldman
Gestionnaire des communications pour le MCDP
Téléphone : 204–289-2113
Cellulaire : 204–451-5760
louise.waldman [at] droitsdelapersonne.ca

Quelques faits saillants de 2016–2017 au MCDP

  • Le Musée a présenté quatre expositions autour du thème de Canada 150. 1867 : Rébellion & Confédération, préparée par le Musée canadien de l'histoire et adaptée par le MCDP, était l'une des expositions les plus riches en artéfacts que nous ayons présentée au Musée — elle comportait 124 objets.
  • Sept personnes canadiennes venues de différents coins de pays ont fait connaître leurs expériences liées aux droits de la personne, dans l'exposition Notre Canada, mon histoire. Le Musée a pu élargir la portée de ces histoires grâce au rayonnement numérique. Plus d'un demi-million de personnes ont ainsi pu voir les vidéos en ligne.
  • L'exposition de photographies Points de vue a permis de rassembler des images soumises par des membres du public de toutes les régions du Canada. Les photos choisies pour l'exposition provenaient de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique.
  • Les personnes qui visitent le Musée continuent à exprimer leur niveau élevé de satisfaction, 96 % se disant satisfaites ou très satisfaites de leur visite, et 95 % indiquant qu'elles se sentent inspirées.
  • Jusqu'à présent, le MCDP a reçu 38 prix et distinctions honorifiques nationales et internationales dans divers secteurs d'activité, y compris la conception d'exposition et la technologie, l'architecture et la construction, l'éducation, et la conception inclusive.
  • Comme lieu et forum de conversation sur les droits de la personne, le Musée continue à élaborer des occasions de dialogue en ligne. Par exemple, plus de 100 000 personnes ont vu l'article de blogue sur la démolition d'Africville en Nouvelle-Écosse grâce au partage en ligne. Cet article faisait partie d'une série d'articles publiée en février 2017 pour marquer le Mois de l'histoire des Noirs. 

Regard vers 2018–2019

  • Le Musée est extrêmement fier de figurer sur le nouveau billet canadien de 10 $ en compagnie de la championne des droits civils Viola Desmond. Lorsque le nouveau billet de banque sera mis en circulation plus tard cette année, le MCDP organisera une activité publique d'échange de billets à Winnipeg.
  • Nelson Mandela et son histoire de résistance, de résilience et de réconciliation continuent à inspirer les Canadiennes, les Canadiens et les gens de partout dans le monde. Le MCDP ouvrira Mandela : Lutte pour la liberté, une exposition de grande envergure, en juin 2018. Élaborée en partenariat avec l'Apartheid Museum à Johannesburg, en Afrique du Sud, cette exposition multimédia comprendra une reproduction de la cellule de 7 pi x 8 pi dans laquelle Mandela a passé 18 de ses 27 années de prison, ainsi qu'une boîte de scrutin des premières élections démocratiques sud-africaines en 1994.
  • Le MCDP vise à dialoguer avec les Canadiens, les Canadiennes et les gens ailleurs dans le monde par des voies numériques, et de les faire participer. Pour ce faire, le Musée lancera officiellement un nouveau site Web dialogique qui fera valoir les histoires des droits de la personne.
  • Le Musée cherche continuellement des façons de réduire les obstacles financiers empêchant les gens de visiter. En plus d'offrir l'entrée gratuite le premier mercredi soir de chaque mois, le MCDP continue la promotion Soirées à 5 (entrée de 5 $ après 17 h) tous les autres mercredis soirs.