Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 23 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Six autres galeries du Musée prêtes à accueillir le public

Étiquettes

Détails du communiqué

Plus de 80 000 personnes profitent des visites guidées, des visites et des activités spéciales

Winnipeg – 12 novembre 2014 – Le nouveau musée national du Canada accueille des visiteurs et des visiteuses dans six nouvelles galeries cette semaine, et toutes ses galeries seront désormais ouvertes au public. 

" La demande pour nos visites guidées et événements au cours des six dernières semaines, depuis l'ouverture du Musée, a été extraordinaire. Nous avons accueilli plus de 1 000 personnes par jour, venues de partout au pays et d'ailleurs dans le monde, et nous sommes très enthousiastes à l'idée d'en montrer encore plus à nos visiteurs et visiteuses ", affirme Gail Stephens, présidente-directrice général intérimaire du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP). " Les visiteurs connaîtront une expérience muséale vraiment unique – un moment d'inspiration et d'éducation comme ils n'en connaîtront nulle part ailleurs. "

Dès cette semaine, les gens pourront arpenter les onze galeries du Musée à leur propre rythme, ou encore, se joindre à une visite guidée, moyennant des frais supplémentaires. Aujourd'hui sera la première journée complète pendant laquelle toutes les galeries du Musée seront ouvertes au public; hier, le Musée n'était ouvert que pour une partie de la journée à l'occasion du jour du souvenir. Depuis le 27 septembre, afin de favoriser la fréquentation, nous offrions des visites guidées dans cinq galeries à prix réduit pendant que les travaux d'installation des expositions se poursuivaient. 

On peut maintenant se procurer les adhésions en ligne par l'entremise du site Web du Musée. Jusqu'à maintenant, le Musée compte plus de 1 500 membres, qui ont accès gratuitement au Musée toute l'année et profitent d'une réduction de 10 % à la boutique et à ERA Bistro. On peut aussi se procurer des billets d'entrée en ligne. Les billets achetés en ligne ou en personne peuvent être utilisés n'importe quelle date, ce qui en fait un cadeau idéal pour le bas de Noël et les cadeaux des Fêtes.

En septembre et octobre, quelque 80 000 personnes environ sont venues au Musée pour participer à des visites guidées, assister à des activités et des programmes spéciaux (notamment pour la fin de semaine inaugurale) et se rendre à la boutique du Musée et à ERA Bistro. 

Lieu déjà populaire pour tenir des événements et des réceptions, le Musée a enregistré 150 activités entre le 1er septembre et le 31 décembre, accueillant souvent plus d'une activité par jour. De plus, les programmes offerts par le Musée comprennent jusqu'à maintenant deux des six journées portes ouvertes destinées aux enseignants auxquelles ont assisté plus de 250 enseignants et spécialistes de l'éducation; et une activité publique à entrée libre soulignant le 100e anniversaire de l'incident du Komagata Maru, qui a attiré plus de 300 personnes. Par ailleurs, les places sont déjà réservées pour environ 7 500 élèves de 250 classes qui participeront aux programmes scolaires du Musée à partir de janvier.

Vous trouverez un sommaire des faits et chiffres dans le document d'information ci joint. Des images haute définition seront disponibles à la demande.

Le MCDP est le premier musée dans le monde entièrement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur célébration et à leur avenir. Il s'agit du premier musée national canadien construit à l'extérieur de la région de la capitale nationale. À l'aide d'une technologie multimédia immersive et autres méthodes novatrices, le Musée créera des rencontres inspirantes autour des droits de la personne, et les visiteurs et visiteuses y vivront une expérience à nulle autre pareille.

Faits et chiffres
  • Toutes les 11 galeries sont maintenant ouvertes au public, qui peut les visiter à son rythme dès cette semaine. Les témoignages concernant les droits de la personne sont présentés de divers points de vue, de manière unique et remarquable, notamment au moyen de plus de 100 heures de projections vidéo; trois longs métrages; un spectacle multimédia immersif; 26 courts métrages; 37 projections médiatiques linéaires à grande échelle; 512 vidéoclips; plus de 300 objets et œuvres d'art; 2 543 images; deux paysages sonores; 18 alcôves multimédias; 19 éléments interactifs numériques; 100 000 mots de textes originaux; et sept théâtres.
  • Les droits d'entrée sont de 15 $ pour les adultes, 12 $ pour les aînés et les étudiants; 8 $ pour les jeunes de 7 à 17 ans; l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. Le Musée est ouvert du mardi au dimanche et la plupart des lundis fériés. On peut se procurer des billets en ligne ou en personne; les billets peuvent être utilisés n'importe quel jour, ils n'ont pas de date de péremption.
  • Deux visites guidées (" Découverte de l'édifice " et " Exploration des galeries ") sont disponibles à un coût supplémentaire de 5 $ par adulte, 4 $ pour les aînés et les étudiants, et 3 $ pour les jeunes de 7 à 17 ans.
  • On peut se procurer une adhésion annuelle en ligne ou en personne au prix de 50 $ par adulte ou de 95 $, tarif familial, et d'autres catégories de membres sont disponibles. L'adhésion comprend l'entrée libre illimitée toute l'année et une réduction de 10 % à la boutique et à ERA Bistro.
  • En septembre et octobre, plus de 80 000 personnes se sont rendues au Musée et ont participé à des visites guidées, à de nombreuses activités spéciales et aux programmes offerts par le Musée et se sont rendues à la boutique et à ERA Bistro. De plus, de nombreuses personnes ont assisté aux célébrations soulignant l'inauguration du Musée le 19 septembre, aux visites offertes gratuitement le 20 et le 21 septembre, et à de nombreuses activités spéciales. Le Musée a accueilli en moyenne plus de 1 000 personnes par jour depuis son ouverture le 27 septembre. 
  • Plus de 3 500 cartes " Imagine " ont été remplies par des visiteurs venus de partout dans le monde. Placées dans la galerie " Inspirer le changement ", ces cartes demandent aux gens de faire part de l'avenir qu'ils imaginent pour l'humanité.
  • Les salles à louer du Musée sont réservées pour plus de150 activités entre le 1er septembre et le 31 décembre, notamment pour cinq mariages – de multiples activités auront souvent lieu chaque jour. 
  • Jusqu'à maintenant, les programmes offerts par le Musée ont accueilli 250 enseignants qui ont participé à deux des six journées portes ouvertes, et 300 personnes qui ont assisté à une activité publique soulignant le 100e anniversaire de l'incident du Komagata Maru.
  • Environ 7 500 élèves de 250 classes ont déjà réservé leurs places pour assister aux programmes scolaires qui commenceront en janvier prochain.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry