Plus de 80 000 personnes profitent des visites guidées, des visites et des activités spéciales
Winnipeg – 12 novembre 2014 – Le nouveau musée national du Canada accueille des visiteurs et des visiteuses dans six nouvelles galeries cette semaine, et toutes ses galeries seront désormais ouvertes au public.
" La demande pour nos visites guidées et événements au cours des six dernières semaines, depuis l'ouverture du Musée, a été extraordinaire. Nous avons accueilli plus de 1 000 personnes par jour, venues de partout au pays et d'ailleurs dans le monde, et nous sommes très enthousiastes à l'idée d'en montrer encore plus à nos visiteurs et visiteuses ", affirme Gail Stephens, présidente‐directrice général intérimaire du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP). " Les visiteurs connaîtront une expérience muséale vraiment unique – un moment d'inspiration et d'éducation comme ils n'en connaîtront nulle part ailleurs. "
Dès cette semaine, les gens pourront arpenter les onze galeries du Musée à leur propre rythme, ou encore, se joindre à une visite guidée, moyennant des frais supplémentaires. Aujourd'hui sera la première journée complète pendant laquelle toutes les galeries du Musée seront ouvertes au public; hier, le Musée n'était ouvert que pour une partie de la journée à l'occasion du jour du souvenir. Depuis le 27 septembre, afin de favoriser la fréquentation, nous offrions des visites guidées dans cinq galeries à prix réduit pendant que les travaux d'installation des expositions se poursuivaient.
On peut maintenant se procurer les adhésions en ligne par l'entremise du site Web du Musée. Jusqu'à maintenant, le Musée compte plus de 1 500 membres, qui ont accès gratuitement au Musée toute l'année et profitent d'une réduction de 10 % à la boutique et à ERA Bistro. On peut aussi se procurer des billets d'entrée en ligne. Les billets achetés en ligne ou en personne peuvent être utilisés n'importe quelle date, ce qui en fait un cadeau idéal pour le bas de Noël et les cadeaux des Fêtes.
En septembre et octobre, quelque 80 000 personnes environ sont venues au Musée pour participer à des visites guidées, assister à des activités et des programmes spéciaux (notamment pour la fin de semaine inaugurale) et se rendre à la boutique du Musée et à ERA Bistro.
Lieu déjà populaire pour tenir des événements et des réceptions, le Musée a enregistré 150 activités entre le 1er septembre et le 31 décembre, accueillant souvent plus d'une activité par jour. De plus, les programmes offerts par le Musée comprennent jusqu'à maintenant deux des six journées portes ouvertes destinées aux enseignants auxquelles ont assisté plus de 250 enseignants et spécialistes de l'éducation; et une activité publique à entrée libre soulignant le 100e anniversaire de l'incident du Komagata Maru, qui a attiré plus de 300 personnes. Par ailleurs, les places sont déjà réservées pour environ 7 500 élèves de 250 classes qui participeront aux programmes scolaires du Musée à partir de janvier.
Vous trouverez un sommaire des faits et chiffres dans le document d'information ci joint. Des images haute définition seront disponibles à la demande.
Le MCDP est le premier musée dans le monde entièrement consacré à l'évolution des droits de la personne, à leur célébration et à leur avenir. Il s'agit du premier musée national canadien construit à l'extérieur de la région de la capitale nationale. À l'aide d'une technologie multimédia immersive et autres méthodes novatrices, le Musée créera des rencontres inspirantes autour des droits de la personne, et les visiteurs et visiteuses y vivront une expérience à nulle autre pareille.