Passer au contenu

Annonce spéciale.

Participez aux programmes éducatifs sur l’Holocauste, proposés tous les jours jusqu’au 31 janvier.

Le Musée canadien pour les droits de la personne remporte le prestigieux Prix du Gouverneur général pour l’excellence

Mots-clés :

Un grand groupe de protestataires défile dans une ville tandis que deux agents de la GRC en uniforme surveillent la scène. Sur cette image en noir et blanc, les pancartes et les banderoles réclament la fin des pratiques discriminatoires contre les membres de la communauté 2ELGBTQI+. Visibilité masquée.

Photo : Gerald Hannon, The ArQuives, Archives LGBTQ2+ du Canada

Détails du communiqué

Winnipeg, Manitoba, le 20 janvier 2026 — Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est entré dans l’histoire en remportant le Prix du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées : Histoire vivante! pour son exposition novatrice, Amours cachés : La purge LGBT au Canada. Cette prestigieuse distinction souligne le rôle important joué par l’exposition dans la promotion du débat national sur la justice, l’inclusion et les droits de la personne.

« Ce prix confirme que le Canada s’intéresse véritablement à l’histoire queer, d’une manière qui reconnaît à la fois les expériences d’oppression vécues par la communauté 2ELGBTQ+ et ses remarquables avancées récentes », a déclaré Scott de Groot, Ph. D., commissaire principal de l’exposition. « Notre objectif était de mieux faire connaître la purge LGBT au Canada et de susciter des discussions sur la sexualité, le genre et les droits de la personne qui répondent à l’actualité. C’est un immense honneur que notre travail soit ainsi reconnu. »

Amours cachés est la première grande exposition muséale consacrée à l’histoire queer et aux droits des personnes 2ELGBTQI+ au Canada. Des années 1950 aux années 1990, le gouvernement du Canada a systématiquement enquêté sur des membres queers des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fédérale, puis les a harcelés et congédiés pour de prétendues raisons de sécurité nationale, dans le cadre de ce que l’on a appelé la « purge LGBT ». Il s’agit de l’une des plus longues et des plus vastes violations des droits de la personne de toute une population active dans l’histoire du Canada.

« Nous sommes honorés et touchés par cette reconnaissance », a déclaré Riva Harrison, vice‐présidente Éducation et affaires publiques. « Depuis plus de six ans, nous travaillons aux côtés de survivant·e·s de la purge et du Fonds Purge LBGT, qui nous ont confié la tâche de raconter leur histoire avec soin et éloquence. Ces personnes sont de véritables héros, et nous sommes ravis de continuer à présenter cette exposition ici, au MCDP, ainsi que dans d’autres lieux partout au pays au cours des prochaines années. »

« Nous avons profondément apprécié notre collaboration avec le MCDP au cours des six dernières années pour réaliser cette exposition extraordinaire », a déclaré Michelle Douglas, directrice générale du Fonds Purge LGBT. « L’impact sur les personnes qui ont vu cette exposition a été profond et puissant, alors qu’elles ont découvraient ce difficile parcours en matière de droits de la personne au Canada. Nous sommes ravis que le MCDP soit reconnu pour son leadership et son excellence dans la diffusion des récits essentiels de la purge LGBT. »

Le Prix du Gouverneur général récompense les contributions exceptionnelles à l’histoire du Canada et sera remis par Son Excellence Mary Simon à Rideau Hall, dans le cadre d’événements organisés au Musée canadien de l’histoire, à la Chambre des communes et à l’hôtel Lord Elgin.

L’exposition principale, Amours cachés, a été prolongée jusqu’à l’automne 2026 au MCDP. En 2027, elle commencera à voyager dans d’autres lieux au pays, tout comme deux versions expos‐kiosques plus petites de l’exposition.

Ressources

Personnes-ressources – médias

Amanda Gaudes (elle)

Menus