Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Le nouveau billet de 10 $ livre un message d’égalité et de droits de la personne

Étiquettes

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a célébré aujourd’hui la mise en circulation du nouveau billet de 10 $ du Canada, qui met en valeur des images faisant la promotion de l’égalité et des droits de la personne.

Orné d’un portrait de Viola Desmond, première Canadienne emblématique à figurer sur un billet de circulation courante de la Banque du Canada, le billet montre aussi le MCDP, une plume d'aigle et un extrait de la Charte canadienne des droits et libertés.

« Les Canadiens et les Canadiennes auront maintenant une histoire des droits de la personne dans leur poche », a fait remarquer John Young, président-directeur général du MCDP. « La circulation de ce nouveau billet représente une occasion incroyable de susciter des questions et des conversations dans tout le pays sur des sujets comme le racisme, la réconciliation et l'espoir pour l’avenir. »

John Young s’est joint au gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, et à la sœur de Viola Desmond, Wanda Robson, au MCDP ce matin pour lancer officiellement le billet violet unique, orienté à la verticale.

Viola Desmond a été sélectionnée à la suite d’un appel ouvert lancé aux Canadiens et aux Canadiennes pour la nomination d’une femme à commémorer sur le billet de banque. L’histoire de son geste courageux contre la ségrégation raciale est explorée dans une exposition qui inspire les visiteurs et visiteuses du MCDP depuis son inauguration en 2014. Entrepreneure noire de Nouvelle-Écosse, Viola Desmond a refusé de quitter la section réservée aux personnes blanches d’un cinéma, ce qui a mené à son arrestation et à son incarcération en 1946. Son geste de défi a aidé à motiver la lutte contre la ségrégation raciale au Canada.

Le MCDP a été choisi comme symbole de la poursuite continue des droits et libertés au Canada. L’image de l’édifice est superposée à un arrière-plan montrant ses passerelles lumineuses d’albâtre, qui représentent un sentier de lumière traversant l’obscurité.

La plume d’aigle aux couleurs changeantes qui figure sur le billet symbolise le parcours important et continu vers la reconnaissance des droits des peuples autochtones. Le Musée présente des dizaines d’histoires au sujet de la lutte pour les droits des peuples autochtones au Canada, y compris le sombre héritage des pensionnats indiens et le drame des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées.

Un ensemble-cadeau en édition limitée contenant le nouveau billet de 10 $, des renseignements sur la contribution de Viola Desmond et un message de John Young, sera disponible à la Boutique du Musée à compter de demain (20 novembre).

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le seul musée au monde à explorer les droits de la personne comme une aspiration pour tous et toutes. Grâce à des approches narratives novatrices, le Musée crée des rencontres inspirantes sur le thème des droits de la personne pour les gens de tous âges et de toutes capacités, dans le cadre d’une expérience de visite sans pareille.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry