Une nouvelle dirigeante en RH contribuera à la transformation du milieu de travail au MCDP

Mots-clés pour Une nouvelle dirigeante en RH contribuera à la transformation du milieu de travail au MCDP

Une femme aux longs cheveux noirs, portant un veston, se tient debout, les mains jointes devant elle. Derrière elle se trouve un grand bâtiment inhabituel, avec une façade arrondie en verre et une tour.

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) accueille une nouvelle dirigeante qui aidera à transformer son milieu de travail en une organisation plus forte et plus équitable, a annoncé aujourd’hui la directrice générale Isha Khan.

Kimberley Levasseur Puhach apporte une vaste expérience en gestion stratégique, en développement organisationnel et en initiatives d’équité et d’inclusion à son nouveau poste de vice‐présidente, Personnes, culture et croissance du Musée. Elle entrera en fonction le 29 novembre et sera ainsi la dernière arrivée au sein de l’équipe de direction du MCDP, qui a accueilli d’autres nouvelles personnes au printemps dernier.

Mme Levasseur Puhach a occupé des postes de direction dans les secteurs privé, public et sans but lucratif, plus récemment à titre de vice‐présidente associée, Personnes et culture, chez Gallagher. Elle est également présidente du Cercle consultatif autochtone du maire, siège au conseil d’administration de End Homelessness Winnipeg, copréside le Winnipeg Poverty Reduction Council et est membre du Circle of Indigenous Relations de Centraide Winnipeg. Elle a été présidente d’une organisation communautaire dirigée par des Autochtones, Ka Ni Kanichihk Inc., et de la Journée nationale de guérison et de réconciliation. Une biographie plus longue est fournie ci‐dessous.

« Les changements constructifs doivent être basés sur la vérité et fondés sur un engagement fort en faveur de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Ils doivent être réfléchis et enracinés – et cela prend du temps », a déclaré Kimberley Levasseur Puhach. « J’ai hâte de profiter de la dynamique de changement positif au Musée aux côtés d’une équipe de direction revitalisée qui reconnaît l’importance de perturber le racisme systémique de manière durable. »

En novembre 2020, Isha Khan a dévoilé un plan‐cadre complet intitulé « Créer un Musée équitable », qui repose sur cinq piliers : écouter et prendre en compte des perspectives diverses; cultiver une compréhension approfondie des principes des droits de la personne; se respecter et s’apprécier mutuellement dans notre lieu de travail; veiller à ce que les relations avec notre communauté soient constructives et significatives; et faire preuve de respect pour les expériences vécues par les autres dans notre façon de nous intéresser à leurs histoires et de les raconter.

Kimberley Levasseur Puhach sera disponible pour des entretiens au Musée entre 10 h et 13 h. Pour prendre rendez‐vous, obtenir de plus amples informations ou des photos en haute résolution, veuillez contacter :

Maureen Fitzhenry
Gestionnaire des relations avec les médias pour le MCDP
204–782-8442
maureen.fitzhenry@droitsdelapersonne.ca.

À propos de Kimberley Levasseur Puhach (ikwe/elle)

  • Kimberley Levasseur Puhach est une dirigeante stratégique qui possède une expertise dans les domaines de la gestion des ressources humaines et du développement organisationnel, avec une spécialisation en matière d’inclusion, de diversité et d’équité. Elle a travaillé dans tous les secteurs, y compris les secteurs privé, public et sans but lucratif, et dans une variété d’industries. Elle est passionnée par les efforts de justice sociale autochtone et est déterminée à faire bouger les choses.
  • Mme Levasseur Puhach (Bezhik Binese Ikwe ou « Femme oiseau‐tonnerre solitaire ») est une fière femme des Premières Nations. Elle est membre de la nation anishinaabée de Sandy Bay. Sa mère et plusieurs autres membres de sa famille sont des survivant·e·s des pensionnats indiens.
  • Au service de sa communauté en tant que présidente du Cercle consultatif autochtone du maire, Mme Levasseur Puhach siège également au conseil d’administration de End Homelessness Winnipeg, copréside le Winnipeg Poverty Reduction Council et est membre du Circle of Indigenous Relations de Centraide Winnipeg. Elle a été présidente d’une organisation communautaire autochtone de services à la personne, Ka Ni Kanichihk Inc. (« Ceux qui dirigent »), et de la Journée nationale de guérison et de réconciliation.
  • En 2018, elle a été sélectionnée par l’ambassade des États‐Unis pour participer à un échange international qui explorait la possibilité de combler les lacunes en matière de formation et d’éducation autochtones. Avec cinq autres femmes autochtones du Canada, elle a participé au programme inaugural de leadership des touristes internationaux, axé sur les perspectives autochtones. Elles ont voyagé à travers les États‐Unis pour apprendre comment certaines nations et les peuples autochtones dans leur ensemble réussissent dans le domaine de la formation et de l’éducation, en vue d’éventuels partenariats et collaborations.
  • Plus récemment, elle a travaillé en tant que vice‐présidente associée, Personnes et culture – Région Ouest pour Gallagher, un fournisseur mondial d’assurances et une société de conseil en gestion des risques et en capital humain. Avant cela, elle a travaillé au Manitoba Institute of Trades and Technology en tant que directrice des services aux personnes et de l’inclusion des Autochtones. Elle a également travaillé comme consultante pour Higgins Executive Search/Leaders International.
  • Son expérience antérieure comprend plusieurs années passées dans un rôle consultatif stratégique pour le gouvernement du Manitoba dans un portefeuille sur la formation et le développement des compétences, en collaborant avec le secteur privé et les domaines de l’éducation, des syndicats et des agences/organisations communautaires pour soutenir le développement du marché du travail du Manitoba. Au début de sa carrière, elle a travaillé comme chargée de compte régionale pour Estée Lauder.
  • Mme Levasseur Puhach a étudié la gestion des ressources humaines à l’Université du Manitoba et est certifiée en facilitation comportementale par l’Université de Winnipeg. En 2020, elle a reçu le Distinguished Alumni Award for Community Service de l’Université du Manitoba.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry (elle)