Personnes innocentes derrière les barreaux : le racisme systémique et les condamnations injustifiées

Joignez-vous à une table ronde sur les condamnations injustifiées et sur les intersections entre le racisme et le colonialisme

Mardi le 28 novembre 2023

Cette activité est passée.

Illustration simple d'un colibri blanc qui crochète la serrure d'une porte et l'ouvre. La porte se trouve dans une rangée de portes. Visibilité masquée.

Par : Peter Collins

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit
Lieu :
Salle de classe MTS, Musée canadien pour les droits de la personne
Langue et accessibilité :
Ce programme sera présenté en anglais uniquement. ASL interpretation will be available

Le Musée canadien pour les droits de la personne, le Centre for Human Rights Research (Université du Manitoba) et la Faculté de droit (Université du Manitoba) organisent conjointement « Innocents Behind Bars : Systemic Racism and Wrongful Convictions » (Personnes innocentes derrière les barreaux : le racisme systémique et les condamnations injustifiées).

Nous nous réjouissons d’accueillir :

  • Amanda Carling, DG, BC First Nations Justice Council
  • James Lockyer, directeur fondateur, Innocence Canada
  • Alice Kim, directrice des pratiques en droits de la personne, Centre for the Study of Race, Politics and Culture
  • Gregory Banks, survivant de torture et boursier, Chicago Torture Justice Center
  • et l’animateur Niigaan Sinclair, Ph. D., professeur d’études autochtones, Université du Manitoba

Cet événement est inspiré par la récente libération d’Allan Woodhouse et de Brian Anderson qui ont été injustement accusés d’un meurtre qu’ils n’ont pas commis et qui ont passé près de 50 ans à se battre pour être innocentés.

La table ronde réunira des leaders du mouvement de justice et de réparation liées à la torture policière à Chicago, en conversation avec des personnes qui travaillent à demander justice pour les personnes autochtones et racisées emprisonnées à tort ici au Canada.

La discussion aura lieu le 28 novembre 2023 de 12 h à 13 h 30 dans les salles de classe MTS du Musée canadien pour les droits de la personne. L’événement est gratuit et ouvert au public.

Nous nous efforçons d'être aussi accessibles que possible. Une interprétation en ASL sera disponible.

Des informations sur les caractéristiques d'accessibilité du musée sont disponibles à l'adresse suivante : https://droitsdelapersonne.ca/visiter/accessibilite#section_1

Pour plus d'informations sur cet événement ou sur les besoins en matière d'accessibilité liés à cet événement, veuillez envoyer un courriel à chrrman@umanitoba.ca.

L’œuvre d’art présentée sur cette affiche, intitulée « Hummingbird » (2015), est une toile inachevée de Peter Collins, sur laquelle il travaillait dans les derniers jours de sa vie. Peter Collins était un artiste et militant canadien qui a été condamné à la prison à vie à l’âge de 22 ans. Pendant son séjour dans diverses prisons de la région de Kingston, en Ontario, Peter a été un ardent défenseur des personnes emprisonnées vivant avec le VIH/sida et l’hépatite C. Il a sans relâche fait la promotion de la réforme en attirant l’attention sur le racisme et l’injustice systémiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu carcéral, par le biais de ses œuvres d’art et de ses écrits. Peter est mort en prison à l’âge de 53 ans après qu’on lui a refusé un congé de compassion pour passer la fin de sa vie avec ses ami·e·s et sa famille. Pour en savoir plus sur Peter et son art, veuillez voir Lockdown Galleries : Art and Voice of Peter Collins.

© Robert Collins

Condamnations injustifiées et racisme systémique

Dans ce guide, vous trouverez des liens vers des ressources relatives aux condamnations injustifiées et à l’impact du racisme systémique et de la discrimination sur les systèmes judiciaires dans les contextes coloniaux tels que le Canada, les États‐Unis et d’autres pays dans le monde.

An exterior view of the Museum.