Programme scolaire: Quand on dénie des droits (Niveaux 9 à 12)

Durée du programme : 120 minutes

Un jeune s’appuie sur une table à la surface numérique et lit du texte d’exposition. En arrière-plan, on voit un membre du personnel du Musée qui montre au groupe comment utiliser la table. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Thomas Fricke

Détails du programme scolaire

Ce programme fait découvrir aux élèves plusieurs événements historiques et récents qui montrent ce qui peut arriver lorsque les droits de la personne ne sont pas respectés. Les chartes et déclarations aident à protéger ces droits, mais une surveillance continue s’impose si l’on souhaite éviter les violations importantes. Ensemble, nous nous penchons sur les sources de preuves primaires et secondaires et faisons des exercices de dialogue afin d’examiner notre propre conception de la liberté et de la discrimination.

Objectifs du programme :

  • Les élèves apprennent le concept central de la dignité humaine inhérente et comment la dénégation de cette dignité a été utilisée pour justifier de graves violations des droits de la personne suivies d’atrocités de masse.
  • Les élèves découvrent comment utiliser une grande table numérique interactive pour explorer les parallèles qui existent entre les atrocités de masse partout dans le monde.
  • Les élèves participent à une activité liée à un film au sujet de l’histoire peu connue de l’antisémitisme au Canada de 1930 à 1945 environ.
  • Les élèves discutent de leurs réflexions et de leurs sentiments sur la liberté et sur le fait de dénoncer la discrimination.

Réserver

Approfondir votre apprentissage

Nous contre eux : le concept de « l’autre »

Par Clint Curle

Explorez le lien entre l’altérisation, les violations des droits de la personne et le processus génocidaire à travers le prisme de l’Holocauste et du génocide des Rohingyas.

Groupe d’hommes en train d’ériger un mur de pierres dans une rue de la ville Visibilité masquée.

Programme scolaire en vedette : Programme scolaire

Dimensions in Testimony, une collection interactive de biographies de survivant·e·s de l’Holocauste réalisée par la USC Shoah Foundation, permet aux élèves de dialoguer avec des survivant·e·s de l’Holocauste à partir d’une série d’entretiens préenregistrés.

Un petit groupe de personnes assises sur des bancs en bois dans un théâtre fait face à un écran montrant une femme âgée assise dans un fauteuil. Un homme vêtu d’une chemise jaune se tient à droite de l’écran et tient un microphone. Visibilité masquée.

Menus