Passer au contenu

En savoir plus

Entrée à 5 $ pour anciens combattants, militaires, réservistes et cadets du 1er au 30 novembre 2019.

En savoir plus

Quand on dénie des droits

  • Durée de la visite : 120 minutes

PROGRAMME SCOLAIRE

Étiquettes

Un jeune s’appuie sur une table à la surface numérique et lit du texte d’exposition. En arrière-plan, on voit un membre du personnel du Musée qui montre au groupe comment utiliser la table.

Photo : MCDP, Thomas Fricke

Détails du programme scolaire

Ce programme fait découvrir aux élèves plusieurs événements historiques et récents qui montrent ce qui peut arriver lorsque les droits de la personne ne sont pas respectés. Les chartes et déclarations aident à protéger ces droits, mais une surveillance continue s’impose si l’on souhaite éviter les violations importantes. Ensemble, nous nous penchons sur les sources de preuves primaires et secondaires et faisons des exercices de dialogue afin d’examiner notre propre conception de la liberté et de la discrimination.

Les élèves apprennent le concept central de la dignité humaine inhérente et comment la dénégation de cette dignité a été utilisée pour justifier de graves violations des droits de la personne suivies d’atrocités de masse.

Les élèves découvrent comment utiliser une grande table numérique interactive pour explorer les parallèles qui existent entre les atrocités de masse partout dans le monde dans la galerie Briser le silence, au niveau 4.

Les élèves participent à une activité liée à un film au sujet de l’histoire peu connue de l’antisémitisme au Canada de 1930 à 1945 environ, dans la galerie Examiner l’Holocauste, au niveau 4.

Les élèves discutent de leurs réflexions et de leurs sentiments sur la liberté et sur le fait de dénoncer la discrimination.