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Le Musée se trouve sur des terres ancestrales, sur le territoire visé par le Traité no 1. La vallée de la rivière Rouge est également le berceau du peuple métis. Nous reconnaissons que l’eau du Musée provient de la Première Nation Shoal Lake no 40.

Niveaux 9 à 12

Vue d’en haut – Plan d’unité

Aidez vos élèves à approfondir des histoires locales et mondiales sur les droits de la personne tout en découvrant comment différents groupes ont inspiré des changements en faveur des droits de la personne.

Une femme souriante sur les rampes d'albâtre du Musée.

« Vue d’en haut » est un plan d’unité de trois leçons qui accompagne la visite Musée virtuel : Vue d’en haut. Ce module initie les élèves à des histoires inspirantes sur les droits de la personne et à la façon dont ces histoires ont motivé les gens à passer à l’action pour les droits de la personne.

Les leçons incluses dans ce plan d’unité sont interdisciplinaires et encouragent les élèves à lire, écrire, faire des recherches et communiquer des idées sur la manière d’inspirer le changement.

Leçon 1 : Explorer la galerie Inspirer le changement

  1. Explorer :

  2. Répondre :

    • Fais un bref résumé de la visite virtuelle. Où est-ce qu’il y a eu des arrêts? Quelles histoires as-tu entendues? Quelle partie de la visite était la plus intéressante, selon toi?
  3. Approfondir :

    • Explore l’histoire de Maréshia Rucker plus en profondeur. Son histoire se trouve dans la galerie Inspirer le changement du niveau 7, mais ne faisait pas partie de la visite virtuelle.
  4. Répondre :

    • Pourquoi l’histoire de Maréshia Rucker est-elle présentée dans une galerie intitulée Inspirer le changement?
    • Que défendait Maréshia? Quels outils a-t-elle utilisés pour inciter les autres à soutenir sa cause? Quels ont été les effets durables de ses actions?
    • Dans votre communauté, quels sont les obstacles qui, selon vous, empêchent tout le monde de participer aux événements communautaires? Quelles actions faut-il entreprendre pour commencer à faire tomber ces barrières?

Leçon 2 : La musique comme inspiration

  1. Se rappeler :

    • Pendant la visite Musée virtuel : Vue d’en haut, on visite une zone de la galerie Inspirer le changement au niveau 7 qu’on appelle les stations d’écoute. Ici, la guide explique brièvement comment la musique peut être et a été utilisée comme un outil pour inciter les gens à agir pour les droits de la personne. Aujourd’hui, tu vas examiner de plus près quelques chansons qui ont contribué à inspirer diverses causes en faveur des droits de la personne. Pour visionner cette partie de la vidéo, rends-toi à 4:20.
  2. Réfléchir :

    • Est-ce déjà arrivé que la musique change ton point de vue?
  3. Répondre :

    • Quel est le lien entre la musique et les droits de la personne?
    • De toutes les chansons présentées dans cet article, laquelle a eu le plus grand impact sur vous? Quel était le message derrière cette chanson et pourquoi a-t-elle eu un tel impact?
  4. Faire des recherches :

    Fais des recherches sur une chanson qui ne figure pas dans cet article et qui a eu, ou a actuellement, un impact positif sur les droits de la personne. Réponds ensuite aux questions suivantes.

    • Quelle chanson as-tu choisie et pourquoi?
    • Quel est le message principal de la chanson?
    • Comment cette chanson a-t-elle eu un impact sur les droits de la personne?

Leçon 3 : Inspirer le changement dans ta communauté

  1. Se rappeler :

    • La dernière étape de la visite Musée virtuel : Vue d’en haut permet de découvrir la Tour de l’espoir Israel Asper. La guide a brièvement parlé de divers endroits de Winnipeg, tels que la rue Main, Saint-Boniface et le quartier de la Bourse, où des actions liées aux droits de la personne ont été réalisées. Aujourd’hui, tu auras l’occasion de te familiariser avec l’histoire de l’un de ces lieux et de faire des recherches sur les actions en faveur des droits de la personne qui y ont été menées – ou se déroulent actuellement – dans votre propre quartier. Pour visionner cette partie de la vidéo, rendez-vous à 7:15.
  2. Réfléchir :

    • Penses-tu que les gens agissent pour les droits de la personne dans ta communauté?
  3. Explorer :

  4. Répondre :

    • Quand cette grève a-t-elle eu lieu et pour quels droits les gens se battaient-ils?
    • Qu’est-ce qui a rassemblé les gens et les a motivés à agir pour leurs droits?
    • Quels ont été les effets durables de ces événements?
  5. Faire des recherches :

    Fais des recherches sur les actions de défense des droits de la personne qui se déroulent actuellement ou qui ont eu lieu dans ta communauté. Réponds ensuite aux questions suivantes.

    • Quelles sont les actions en faveur des droits de la personne qui ont eu lieu – ou qui se déroulent actuellement – dans ta communauté? Qu’est-ce qui a motivé ces actions?
    • Où vois-tu un besoin d’action en faveur des droits de la personne dans ta communauté?
    • Comment pourrais-tu t’impliquer dans cette cause ou motiver d’autres personnes à s’y intéresser?