1er juillet : Célébrer notre force autochtone et nos liens avec le Canada

Une activité pour témoigner du respect et de la solidarité et pour renforcer nos relations issues de traités

Le 1er juillet 2024

Cette activité est passée.

Des pièces de vêtements artisanaux de style autochtone sont posées sur un morceau de papier artisanal orné de fleurs et de baies. Les vêtements comprennent une chemise orange, un pantalon et une tunique rose décorée de tissus, d'appliques et de rubans colorés. La tunique comprend un châle à plumes sur les épaules. Visibilité masquée.

Photo : Marilyn Dykstra

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit
Lieu :
Jardin de contemplation Stuart Clark
Langue et accessibilité :
Ce programme sera offert en anglais et en français.

Les vêtements culturels autochtones représentent le riche patrimoine culturel et l’identité des communautés autochtones. 

Chaque vêtement et chaque motif sont porteurs d’une signification importante, d’une histoire et d’un lien spirituel avec la terre, les ancêtres et la communauté. Le port de vêtements culturels est un moyen puissant d’exprimer la fierté, la résilience et la revitalisation culturelle qui honore les traditions et les connaissances transmises de génération en génération. Il contribue également à promouvoir la sensibilisation, la compréhension et la réconciliation culturelles, tout en renforçant les relations fondées sur les traités.

Toutes les personnes en visite au Musée sont invitées à confectionner une mini version d’une jupe, d’une chemise ou d’un pantalon à rubans qu’elles emporteront chez elles pour afficher fièrement leur respect, leur appréciation et leur solidarité avec les peuples autochtones et pour contribuer à préserver et à célébrer la diversité des cultures autochtones et les relations que nous entretenons dans le cadre du wahkowtowin (lien de parenté).

Wahkowtowin nous rappelle que nous sommes liés entre nous et qu’en tant que Canadien·ne·s, nous sommes les fils tissés qui assurent la solidité de notre pays.

Menus