Être oskâpêwis – au service des autres et des cérémonies

Enseignements cris avec Marilyn Dystra, gardienne du savoir

Le samedi 27 janvier 2024

Cette activité est passée.

Un attelage de chiens noir et beige court en tirant un traîneau sur un terrain enneigé. Visibilité masquée.

Photo : Full-sprint, James Brooks, CC BY 2.0 DEED

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit, inscription requise
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne. Le groupe se réunira dans la salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1, puis se rendra ensemble au niveau 6.
Langue et accessibilité :
Cette activité sera présentée en anglais.

Le deuxième hiver arrive et nous changeons notre façon de faire. Nos équipes ne sont plus dispersées comme au premier hiver, mais elles sont soudées et travaillent ensemble dans un esprit de solidarité. Il est temps de nous concentrer sur nos responsabilités et notre obéissance à Wahkowtowin et aux lois naturelles, qui ne changent jamais.

Joignez‐vous à Marilyn Dykstra, gardienne du savoir crie, pour explorer trois des lois naturelles. Apprenez comment nous pouvons aisément être en contact avec toutes nos relations car nous faisons tous et toutes partie du cercle, et que chaque personne peut se mettre au service des autres et assumer le rôle important d’oskâpêwis.

Nous participerons à une activité tout en dégustant un thé du Labrador.

Atelier

Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être », animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.

Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.

Les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.

Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale. 

Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements. 

Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.

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