La Grande lune et Kistêyihtamowin – Respect

Enseignements cris avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, et Peyton, aide traditionnelle

le 28 février 2026

Une tête d’original avec de grands bois est représentée en évidence sur un ciel bleu légèrement nuageux, avec des bouleaux sans feuilles en arrière-plan. Visibilité masquée.

Photo : Tom Koerner, domaine public, U.S. Fish & Wildlife Service

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit, inscription requise
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne. Le groupe se réunira dans la salle Bonnie et John Buhler, au niveau 1, puis se rendra ensemble au niveau 6.
Programme :
le 28 février 2026, de 11 h à 14 h
Langue et accessibilité :
Cette activité sera présentée en anglais.

Dans cette séance, Marilyn Dykstra, gardienne du savoir cri, vous invite à découvrir comment nos liens nous confèrent notre identité et nos cérémonies, et comment celles‐ci sont guidées par le respect et la réciprocité. Cela englobe un profond honneur, le souci de la Création, et une action réfléchie envers tous les êtres de la Terre Mère.

Les orignaux sont de grands enseignants et sont également des gardiens de la terre et de l’eau. Ils nous rappellent d’honorer notre relation réciproque avec les êtres à quatre pattes. Nos ancêtres ont conclu des accords traditionnels sacrés avec les orignaux, et nous devons respecter ces accords, car les orignaux prennent soin de nous, et nous devons prendre soin d’eux. C’est une relation cérémonielle.

L’orignal nous enseigne à travailler avec de nombreux êtres au sein de Wahkowtowin et à ne pas exiger des choses des autres avec lesquels nous sommes en relation. Nous vivons actuellement dans des espaces restreints et toutes les relations doivent être respectueuses. Nous devons vivre avec intégrité, respect et responsabilité pour nos actions. Tout est relation et relationnel. 

L’orignal travaille également avec le geai gris, qui possède une grande sagesse qu’il partage en tant que notre enseignant. Il est lié à de nombreuses histoires de Wasakechak que nous racontons à cette période de l’année. Les geais gris nous enseignent comment entretenir nos « nids » et prendre soin de nos familles lorsqu’ils pondent leurs œufs à la fin du mois de février. Nous nous appuyons également sur les enseignements des geais gris pour préparer nos réserves alimentaires pour l’hiver. Leurs ailes argentées imitent la neige brillante que nous voyons à cette période de l’année.

Notre protection ultime nous est offerte lorsque nous honorons nos relations réciproques. Nous n’avons pas besoin de chercher loin pour voir les interrelations respectueuses qui unissent les êtres à deux pattes, à quatre pattes et à ailes.

Les 25 premières personnes inscrites et membres du public auront la possibilité de fabriquer un porte‐clés à fleurs en perles pony.

Atelier

Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée Wahkowtowin et façons d’être, animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.

Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.

Les personnes participantes découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.

Peyton, aide traditionnelle, soutiendra les enseignements tout en poursuivant son parcours d’apprentissage au sein de wahkowtowin.

Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.

Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.

Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.

Menus