L’amour est un élément essentiel de notre existence spirituelle, mais comment aimer lorsque la vie est si turbulente? Selon la gardienne du savoir Marilyn Dykstra, l’amour est vital pour maintenir les fondements des façons d’être des Cris. Le chemin est facile, dit‐elle, si nous veillons à ce que l’amour contribue à la croissance de notre esprit et à notre autonomisation.
En mai, les grenouilles chantent leurs chansons d’amour pendant cette lune. Joignez‐vous à Marilyn pour cet atelier sur les enseignements cris afin d’en apprendre davantage sur l’amour et la Lune de la grenouille.
« Nous devons nous entourer de personnes qui soutiennent notre caractère sacré, explique Marilyn, car l’esprit humain est toujours sacré. »
Marilyn expliquera comment tous les éléments naturels vivent en nous et autour de nous, et comment ils nous témoignent continuellement de l’amour en soutenant notre existence. La Terre mère nous montre son amour lorsqu’elle fait pousser nos plantes et nos médicaments pour notre bien‐être. Le Père Ciel offre un foyer à nos ancêtres qui dansent avec nous dans les aurores boréales, et offre les précipitations qui soutiennent toute vie.
Grand‐mère Lune contrôle l’eau qui nourrit toute la création. Grand‐père Soleil fournit l’esprit et le feu nécessaires au confort de nos maisons. Il nous rappelle également que, quelles que soient les difficultés, nous avons l’esprit pour les surmonter.
Tout comme les grenouilles chantent leurs chansons d’amour pendant cette lune, chantons métaphoriquement nos chansons d’amour aussi pendant que nous apprenons comment revenir à la création de relations de soutien et d’autonomisation.
Atelier
Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être », animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.
Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.
Les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.