Tout comme les anneaux d’un arbre, les relations ne se chevauchent pas, mais respectent plutôt les liens, les interrelations et la gratitude. Chaque année, nous redécouvrons notre place sur terre et approfondissons notre compréhension à cet égard.
Cet atelier explorera la complexité des relations au sein de wahkowtowin. Certains enseignements de la matriarche traditionnelle seront abordés. Traditionnel ne veut pas dire vieux et dépassé, mais plutôt éprouvé, testé et perfectionné. Nous examinerons comment le concept de matriarche est encore viable et comment fréquenter quelqu’un, former un couple et établir des relations dans un monde moderne, tout en dégustant un thé aux baies de sureau.
Atelier
Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être », animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.
Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.
Les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.