La lune du rut : Comment rester reconnaissant·e dans notre ère moderne?

Enseignements cris avec Marilyn Dystra, gardienne du savoir

Le samedi 23 septembre 2023

Cette activité est passée.

La coupe transversale d’un vieil arbre révèle les nombreux anneaux et les fissures dans le bois qui se sont développés au fil du temps. Visibilité masquée.

Photo : davidgsteadman, New Forest – Tree Rings, Public Domain Mark 1.0

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit, inscription requise
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne, salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1
Langue et accessibilité :
Cette activité sera présentée en anglais.

Tout comme les anneaux d’un arbre, les relations ne se chevauchent pas, mais respectent plutôt les liens, les interrelations et la gratitude. Chaque année, nous redécouvrons notre place sur terre et approfondissons notre compréhension à cet égard.

Cet atelier explorera la complexité des relations au sein de wahkowtowin. Certains enseignements de la matriarche traditionnelle seront abordés. Traditionnel ne veut pas dire vieux et dépassé, mais plutôt éprouvé, testé et perfectionné. Nous examinerons comment le concept de matriarche est encore viable et comment fréquenter quelqu’un, former un couple et établir des relations dans un monde moderne, tout en dégustant un thé aux baies de sureau.

Atelier

Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être », animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.

Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.

Les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.

Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.

Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.

Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.