Comment se souvient‐on des histoires traumatisantes? Comment les oublie‐t‐on?
Les histoires oubliées : La guerre Nigeria-Biafra et son génocide
Conférence et table ronde
Le 10 décembre 2019
Cette activité est passée.
Mots-clés :
Détails de l'activité
- Prix :
- Billet gratuit requis
- Lieu :
- MCDP, salles de classe de la Manitoba Teachers’ Society, au niveau 1
Entre 1967 et 1970, des millions de personnes, civiles pour la plupart, sont mortes lorsque des atrocités massives ont éclaté pendant la guerre entre le Nigeria et le Biafra.
Les survivants et survivantes de cette guerre brutale et de la famine causée par les blocus gouvernementaux de la région ont été déplacés et vivent avec des souvenirs traumatisants depuis des décennies. Aujourd'hui, ils travaillent à faire connaître cette histoire moins connue.
La professeure S. Elizabeth Bird, Ph. D., professeure émérite d'anthropologie à l'Université de la Floride du Sud, partagera ses recherches approfondies sur les expériences traumatisantes et la mémoire par le biais des récits oraux des survivants et survivantes. Le dernier livre de Mme Bird, Surviving Biafra : A Nigerwife’s story, présente le récit inédit de la vie de Mme Rosina Umelo au Biafra, écrit pendant et après la guerre. Le livre The Asaba Massacre : Trauma, Memory and the Nigerian Civil War, que la professeure Bird a coécrit avec Fraser M. Ottanelli, a remporté le prix du Livre de l'année 2018 de la Oral History Association.
Une table ronde avec Ogo Ebubechukwu, Chigbo Arthur Anyaduba, Reg Ejeckam et la professeure Bird suivra.
Cet événement est présenté en collaboration avec la Umunna (Igbo) Cultural Association of Manitoba Inc.
Tout le monde est invité à y assister, en particulier ceux et celles qui s'intéressent à la guerre entre le Nigeria et le Biafra et à ses séquelles, et à la façon dont les histoires traumatisantes sont racontées.
Veuillez noter que ce programme pourrait être modifié ou annulé.