Joignez‐vous à Marilyn Dykstra, gardienne du savoir crie, pour un atelier alors que nous entrons dans le premier hiver des six saisons des Inninewak. Lors de la lune qui s’englace, ni kiskinohamâson (qui se traduit par « j’apprends »). C’est le moment où nous reconnaissons que nous avons besoin de ralentir et de nous concentrer sur notre travail d’introspection.
Au cours de cette lune, commençons nos aventures en apprenant et en nous concentrant sur toutes les parties de nous‐mêmes afin d’accéder à l’espoir que nos ancêtres ont pour nous.
Nous avons chacun·e quatre parties qui ont besoin de grandir. Nous gagnons de l’espoir et de la force dans la protection ultime de notre foyer, de nos façons d’être et de notre intendance. Notre plus grande force réside dans nos interrelations, qui nous donnent la capacité de soutenir les autres dans les moments difficiles.
La discussion sera accompagnée d’un thé à la framboise.
Atelier
Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être », animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.
Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.
Les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.