Parcours bispirituels

Conversation avec les Aîné·e·s Ma-Nee Chacaby et Albert McLeod

Le vendredi 31 mars 2023, de 18 h 30 à 19 h 30

Cette activité est passée.

L’Aînée Ma-Nee Chacaby est debout en plein air, entourée d’arbres et de cabanes, et regarde le ciel en jouant du tambour. Visibilité masquée.

Photo : Ruth Kivilahti

Détails de l'activité

Prix :
Entrée gratuite, inscription obligatoire
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne, au niveau 1, Salles de classe Manitoba Teachers’ Society

Ma‐Nee Chacaby est une Aînée bispirituelle de Thunder Bay célébrée partout au Canada et à l'étranger pour le caractère poignant et la puissance de son art, de ses récits et de son militantisme.

Joignez‐vous à Ma‐Nee et à Albert McLeod, un Aîné bispirituel et innovateur de Winnipeg, en conversation. Les deux discuteront de leurs expériences en tant que personnes bispirituelles, de leur capacité à surmonter les séquelles du colonialisme et de leur travail inlassable pour défendre les droits liés à la diversité sexuelle et de genre dans leurs communautés et au‐delà.

Aînée Ma‐Nee Chacaby

Ma‐Nee Chacaby est une Aînée ojibwée‐crie bispirituelle. Elle a été élevée par sa grand‐mère crie dans une communauté ojibwée éloignée, près du lac Nipigon, en Ontario.

Le livre A Two‐Spirit Journey est le récit extraordinaire de Ma‐Nee Chacaby sur sa vie en tant que lesbienne ojibwée‐crie. Depuis ses premiers souvenirs, souvent déchirants, de la vie et des abus dans une communauté ojibwée isolée, écrasée par la pauvreté et l’alcoolisme, l’histoire de Ma‐Nee Chacaby témoigne de sa capacité à endurer et finalement à surmonter les séquelles sociales, économiques et sanitaires du colonialisme.

Aîné Albert McLeod

Albert McLeod est un Indien inscrit dont les ancêtres appartiennent à la nation crie Nisichawayasihk et à la communauté métisse de Norway House, dans le nord du Manitoba. Il a plus de trente ans d’expérience en tant que militant des droits de la personne et est l’un des directeurs de 2Spirit Manitoba.

Albert a commencé à défendre la cause des personnes bispirituelles à Winnipeg en 1986 et est devenu militant pour la lutte contre le VIH/sida en 1987. Il a été directeur du Manitoba Aboriginal AIDS Task Force de 1991 à 2001. En 2018, Albert a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de Winnipeg.