Projection de Gego Mawikak: A Story of Reconciliation

Un documentaire sur la vérité et le souvenir qui offre une occasion de guérison aux personnes du Canada

le 29 janvier 2026

Intérieur d’une église avec une longue allée recouverte d’un tapis rouge entre des bancs en bois. La lumière du soleil filtre à travers les vitraux tandis que plusieurs enfants courent vers l’entrée lumineuse au fond de l’église et qu’une femme autochtone est assise seule sur un banc à gauche. Visibilité masquée.

Image: La Première Nation de Pine Creek

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit, inscription requise.
Lieu :
Salle Bonnie & John Buhler, Musée canadien pour les droits de la personne
Programme :
le 29 janvier 2026, de 18 h à 21 h
Langue et accessibilité :
Cette activité est principalement offerte en anglais. Une interprétation en ASL est disponible sur demande. Veuillez contacter programmes.publics@droitsdelapersonne.ca avant le 15 janvier.

« Gego Mawikak : A Story of Reconciliation » est un documentaire poignant qui relate les dures réalités vécues par les personnes et les familles qui ont fréquenté le pensionnat indien de Pine Creek, au nord de Dauphin, au Manitoba.

Le film retrace les recherches et les fouilles archéologiques menées en 2023 afin d’étudier 14 anomalies détectées sous l’église catholique située près de l’ancien pensionnat indien de la communauté. Le processus visant à déterminer si ces anomalies étaient des tombes non marquées a été entrepris par la Première Nation de Pine Creek (Minegoziibe Anishinabe), avec la participation de l’archidiocèse de Winnipeg, du détachement de la GRC à Winnipegosis et de la division D de la GRC au Manitoba.

Grâce à des fouilles minutieuses, des archives historiques et des témoignages, le documentaire retrace non seulement les découvertes faites lors des fouilles, mais aussi le parcours émotionnel et spirituel des survivant·e·s, des familles et des communautés en quête de vérité.

Le film aborde des réalités difficiles tout en rendant hommage à la résilience, à la responsabilité et au travail continu de réconciliation. Après la projection, des personnes ayant contribué au documentaire participeront à une période de questions avec le public.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est honoré d’offrir cette projection gratuite au public du territoire visé par le Traité n° 1, en partenariat avec la Première Nation de Pine Creek (Minegoziibe Anishinabe).

Biographies des participant·e·s

Brenda Catcheway

Brenda Catcheway, coproductrice déléguée du documentaire, est une leader autochtone respectée, une militante et une gardienne du savoir dont le travail est axé sur les soins communautaires, la recherche de la vérité et le long cheminement vers la guérison des survivant·e·s des pensionnats et de leurs familles. Guidée par son expérience vécue et son sens profond des responsabilités envers la communauté, Brenda Catcheway est une voix constante dans les efforts visant à honorer la mémoire, la dignité et la responsabilité. Ses contributions reflètent son engagement à créer des espaces où les vérités difficiles peuvent être exprimées avec compassion, force et respect, afin de favoriser la réconciliation et la guérison intergénérationnelle.

Ervin Chartrand

Ervin Chartrand est le réalisateur du documentaire, un cinéaste et conteur métis dont le travail est axé sur les histoires autochtones, les expériences vécues et la responsabilité de dire la vérité. La pratique d’Ervin Chartrand est fondée sur la bienveillance, la collaboration communautaire et un profond respect pour les voix des survivant·e·s et de leurs familles. Par le biais du cinéma documentaire, il crée un espace pour les conversations difficiles, invitant le public non seulement à être témoin de l’histoire, mais aussi à s’y engager de manière réfléchie et éthique dans le cadre d’un parcours continu vers la compréhension, la responsabilité et la réconciliation.

Derek Nepinak

Derek Nepinak,chef de la Première Nation de Pine Creek (Minegoziibe Anishinabe), et coproducteur délégué du documentaire, est un leader et défenseur autochtone largement reconnu pour son dévouement à la justice, à l’autodétermination et à la protection des droits des peuples autochtones. Très présent dans le débat public et le leadership communautaire, Derek Nepinak milite sans relâche pour la vérité, la responsabilité et des mesures concrètes afin de faire face à l’héritage des pensionnats indiens. Son travail souligne l’importance d’écouter les survivant·e·s, de respecter les lois et les systèmes de connaissances autochtones, et de faire progresser la réconciliation par la responsabilité et le changement systémique.

Menus