Se souvenir par la musique

Un mini-concert et une conversation sur Violins of Hope pour marquer la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste

Le 27 janvier 2023

Mots-clés pour Se souvenir par la musique

Plusieurs violons restaurés sont présentés appuyés les uns sur les autres dans une pile. Chacun des violons porte au moins une étoile de David.

Gracieuseté du Winnipeg Symphony Orchestra.

Détails de l'activité

Prix :

Gratuit

Lieu :

Jardin de contemplation, niveau 3

Programme :

Le 27 janvier 2023, de midi à 13 h

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour commémorer la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste et à assister à un mini‐concert puissant et émouvant de Sonia Lazar. Violoniste du Winnipeg Symphony Orchestra, Sonia Lazar jouera sur un violon de la collection Violins of Hope.

Fondée par le luthier Amnon Weinstein et son fils Avshi, Violins of Hope est une collection d’instruments ayant appartenu à des victimes de l’Holocauste. Donnés et restaurés avec amour, ces violons rapprochent les gens par la musique et racontent l’histoire de leurs propriétaires originaux.

Dans le cadre de ce programme, Shelley Faintuch, ancienne directrice des relations communautaires de la Jewish Federation of Winnipeg, parlera de l’importance de ces violons et de la façon dont certains d’entre eux ont été découverts.

La participation à cet événement est gratuite et tout le monde est le bienvenu.

Participantes

Sonia Lazar

Portrait de Sonia Lazar qui tient un violon

Membre de la section des premiers violons du Winnipeg Symphony Orchestra depuis 2016, Sonia Lazar est née à Moscou, en Russie, et a passé ses premières années d'enfance en Israël, dans un kibboutz. Elle a commencé à prendre des cours de violon à l'âge de huit ans, lorsque sa famille a déménagé à Calgary. Sa passion pour le violon et la musique d'orchestre l'a amenée à se produire en Nouvelle‐Zélande, en Espagne et au Portugal, et en 2012, elle a été violon solo du Carnegie Mellon Philharmonic au Carnegie Hall, à New York. Sonia Lazar a obtenu un baccalauréat en musique de Lynn University en Floride, et a poursuivi avec une maîtrise en musique à Carnegie Mellon University à Pittsburgh, PA.

Shelley Faintuch

Portrait de Shelley Faintuch

Shelley Faintuch, enfant de personnes ayant survécu à l’Holocauste, a été médaillée d’or en français spécialisé à l'Université de Winnipeg. Elle a fait des études supérieures en linguistique à l’Université Laval, où elle a également enseigné, publié et coordonné l’enseignement de l’anglais langue seconde. Comme elle ressentait un antisémitisme croissant, Shelley a déménagé à Toronto, puis à Vancouver, où son fils Zev est né. La famille compte beaucoup pour Shelley, et elle est donc revenue à Winnipeg pour élever son fils près de ses parents. En tant que directrice des relations communautaires de la Jewish Federation of Winnipeg pendant plus de 20 ans, Shelley a représenté la communauté juive auprès des secteurs privé et public et a sensibilisé les gens aux conséquences de la haine. Elle parle l’anglais, le français et l’hébreu. Shelley aime le théâtre, le cinéma, la musique et la danse.

Partenaires