Un Canada pour tout le monde

Notre rôle collectif de lutter contre l’islamophobie

Le mardi 10 juin 2025

Des dizaines de personnes sont rassemblées sur une scène, la plupart souriantes et vêtues de violet. Beaucoup portent le hidjab. Une banderole est suspendue à l’arrière de la scène sur laquelle on peut lire, en anglais « Prenons l’initiative. Mettons fin à l’islamophobie. #OurLondonFamily ». Visibilité masquée.

Photo : Gracieuseté du Bureau de la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie

Détails de l'activité

Prix :
Activité gratuite; inscription requise
Lieu :
Salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1
Programme :

Le mardi 10 juin 2025
Ouverture des portes à 18 h
Programme de 18 h 30 à 20 h

Langue et accessibilité :
Cette activité se déroulera principalement en anglais. Notre bâtiment s’efforce d’être accessible à tout le monde. L’interprétation en ASL peut être fournie sur demande. Veuillez communiquer avec programmes.publics@droitsdelapersonne.ca d’ici le 3 juin.

Le Canada est fier d’être une société multiculturelle et pluraliste qui accueille des personnes de toutes les origines. Pourtant, les personnes musulmanes du Canada sont régulièrement victimes de discrimination, de suspicion et même de violence en raison de leur foi.

« Les personnes musulmanes sont parfois perçues comme une menace ou comme un problème à résoudre », a déclaré Amira Elghawaby, représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, lors de sa nomination en 2023. Elle souhaite changer cette perception et orienter le débat national afin que la population musulmane soit considérée comme faisant partie intégrante de l’identité canadienne, et non comme une entité distincte.

Le 10 juin 2025, joignez‐vous à nous pour une présentation spéciale d’Amira Elghawaby sur la manière dont l’islamophobie continue de se manifester et de menacer la cohésion sociale du Canada. Après son discours, elle s’entretiendra avec Isha Khan, directrice générale du Musée. Cette discussion sera suivie d’une période de questions avec le public.

Cet événement s’adresse à toute personne qui souhaite comprendre les causes et les répercussions de l’islamophobie, ainsi que les moyens de la combattre au Canada.

« À elles seules, les politiques descendantes suffisent rarement à opérer une véritable transformation. Ce sont plutôt les gestes du quotidien au sein de nos communautés qui contribuent à changer des vies et renforcent la fierté ainsi que le sentiment d’appartenance de tous les Canadiens et Canadiennes. » 

- Extrait du Guide canadien pour comprendre et combattre l'islamophobie

Cet événement est organisé en partenariat avec le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) et le Bureau de la représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie (OSRI).

À propos d’Amira Elghawaby

En tant que représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie, Amira Elghawaby conseille le gouvernement du Canada sur les moyens de renforcer la lutte contre les partis pris, la discrimination et la haine à l’égard des communautés musulmanes, et de sensibiliser le public à la diversité et à l’intersectionnalité des identités musulmanes au Canada. Journaliste et spécialiste en droits de la personne, elle possède une vaste expérience dans le soutien d’initiatives visant à lutter contre la haine et à promouvoir l’inclusion. Elle a notamment été membre fondatrice du conseil d’administration du Réseau canadien contre la haine et membre du conseil d’administration du Silk Road Institute.

Menus