Activités culturelles inclusives à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone

Célébrez les histoires autochtones et découvrez les façons d’être avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir

Les 8, 9, 15, 16, 29 et 30 juin 2024

Cette activité est passée.

Trois attrape-rêves colorés en bois peint reposent sur du papier artisanal orné de papillons. Visibilité masquée.

Détails de l'activité

Prix :
Compris dans le prix d’entrée
Lieu :
Terrasse Sifton, au niveau 6
Langue et accessibilité :
Cette activité se déroulera principalement en anglais. Le Musée s’efforce d’être accessible à tout le monde.

Par le biais de projets d’art et de récits, découvrez l’histoire du Canada ainsi que la culture, les modes de vie et la résilience des peuples autochtones dans le cadre de programmes organisés à l’occasion du Mois national de l'histoire autochtone. Tout en faisant de l’artisanat traditionnel, prenez le temps de dialoguer et de réfléchir.

Les 8 et 9 juin 2024 

Fabriquez des boucles d’oreilles en fourrure

Peyakôskan signifie « une famille, un lien, une nation ». Explorons nos liens de parenté au sein de wahkowtowin et fabriquons des boucles d’oreilles en fourrure pour célébrer nos nouvelles connaissances.

Les 15 et 16 juin 2024 

Créez un éventail de purification

Qu’est-ce que la purification et pourquoi certains peuples autochtones s’en servent‐ils? Découvrez paskwawīhkaskwa (sauge), wīkaskwa (foin d'odeur), māsikēsk (cèdre), cistēmāwa (tabac) et comment ces plantes sont incorporées dans la cérémonie de purification tout en fabriquant votre propre éventail de purification à emporter chez vous.

Les 29 et 30 juin 2024 

Attrapez et colorez vos rêves

Avez‐vous déjà entendu parler d’un attrape‐rêves? Explorons les enseignements du bonheur, de la force et de l’espoir et la manière dont nous pouvons planifier nos rêves. Les personnes participantes peindront leur propre attrape‐rêves à emporter chez elles.

Les activités se poursuivront jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de matériel.

À propos de Marilyn Dykstra

Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, mettra en lumière les façons d’être et de penser des Inninewak (Cris) concernant la conduite personnelle au sein de wahkowtowin (affinité ou parenté) et la façon dont tout est lié. Son enseignement s’appuiera sur la pédagogie autochtone, tandis que les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne.

Marilyn est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.

Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.

Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.

Menus