Sous le racisme : Un défi pour nos pensées (Galerie du niveau 1)

Explorez ce que la science peut nous apprendre sur le racisme.

Du 31 mai 2022 au 16 octobre 2022

Mots-clés pour Sous le racisme : Un défi pour nos pensées

A woman gazes at a display showing faces of a diverse group of people.

Ontario Science Centre

Détails de l'exposition

Découvrez les racines mentales de la discrimination. Explorez les conséquences sociales de nos présupposés et de nos perceptions. Apprenez à reconnaître et à résister aux préjugés inhérents qui donnent lieu au racisme.

Il n’existe aucune base scientifique pour le concept de « race » et ses injustices. Pourtant, nos préjugés mentaux et émotionnels peuvent nous amener à croire qu’une race est supérieure à une autre. Cette exposition vous invite à explorer les racines psychologiques et sociales du racisme. Découvrez comment l’empathie et la compréhension de soi peuvent contrer l’incompréhension et la haine.

Video : Sous le racisme : Un défi pour nos pensées

Cette exposition itinérante a été conçue en partenariat par la Fondation canadienne des relations raciales et le Centre des sciences de l’Ontario.

Nous sommes heureux d’offrir l’entrée gratuite à cette exposition.

Comment se construisent nos croyances

Les êtres humains éprouvent constamment des sensations, des émotions, des souvenirs et des pensées. Notre esprit travaille fort pour faire face à notre environnement en constante évolution. Des raccourcis mentaux et émotionnels nous aident à comprendre le monde, à prendre des décisions et à entrer en relation avec les autres.

Les activités interactives et les tests de cette exposition vous permettent d’explorer comment vos systèmes de perception peuvent influencer vos actions et vos croyances.

Une femme se tient à côté d’une grande photo d’une foule où quelqu’un tient une pancarte sur laquelle on peut lire en anglais: « Le Canada n’est pas à l’abri du racisme ».

Lilian Ma, ancienne directrice générale de la Fondation canadien des relations raciales, a commencé le projet « Sous le racisme » parce qu’elle voulait comprendre le racisme du point de vue de la science.

Centre des sciences de l’Ontario

Reconnaître le système dont nous faisons partie

L’un des raccourcis mentaux que nous prenons souvent consiste à classer les gens dans des catégories. Mais sans qu’on les examine, nos croyances concernant des groupes de personnes peuvent prendre des formes dangereuses, comme le racisme. Ces croyances peuvent s’ancrer dans les institutions de la société. Les croyances personnelles et sociales peuvent se renforcer mutuellement et créer un racisme systémique.

Explorez les expériences et les conséquences du racisme au Canada. Découvrez la construction sociale du racisme. Découvrez pourquoi les scientifiques affirment que les « races » n’existent pas comme nous le pensons.

Un ensemble de panneaux autoportants présentant des textes, des vidéos et des éléments numériques interactifs.

Des éléments interactifs et informatifs vous permettent de découvrir les racines du racisme et d’autres préjugés.

Photo : Centre des sciences de l’Ontario

Valoriser nos différences

Pour pratiquer l’antiracisme, nous devons apprendre à nous connaître et à connaître les autres. Comprendre les partis pris et la façon dont ils conduisent aux injustices nous permet d’agir ensemble pour apporter des changements. Nous pouvons prendre conscience de nos croyances et de la manière dont elles influencent nos attitudes et nos actions. Cela nous permet de faire des choix plus conscients et plus compatissants.

Une femme se tient devant des panneaux d’information présentant du texte et une grande photographie.

Bhavleen Kaur, scientifique en chef au Centre des sciences de l’Ontario, espère que l’exposition stimulera la conversation et aidera les gens à désapprendre le racisme.

Photo : Centre des sciences de l’Ontario

Sous le racisme propose des histoires percutantes, des informations importantes et des expériences interactives. Reconnaissez et remettez en question vos partis pris et vos suppositions. Découvrez comment tout le monde peut cultiver l’empathie et le respect mutuel pour résister au racisme.

L’exposition Sous le racisme : Un défi pour nos pensées est présentée dans la galerie du niveau 1 à compter du 31 mai 2022.

Crédits

L’exposition et sa tournée sont présentées par la Fondation canadienne des relations raciales avec le généreux soutien du gouvernement du Canada et en partenariat avec le Mosaic Institute, le Centre des sciences de l’Ontario et le Musée canadien pour les droits de la personne.

Le Musée canadien pour les droits de la personne remercie Wawanesa Assurance et CPA Manitoba pour leur soutien de l’exposition à Winnipeg.