Gilbert Baker est l’artiste américain qui a conçu le drapeau arc‐en‐ciel emblématique, qui est un symbole reconnu par les gens et les communautés du monde entier. Il est décédé en mars 2017, mais un an plus tôt, j’ai eu l’occasion de lui parler de sa vie et de son travail à l’avant-garde du combat pour les droits des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre.
Le symbole de la Fierté
Le drapeau arc-en-ciel, héritage de Gilbert Baker
Par Karine Duhamel
Publié : le 10 mai 2019 Modifié : le 6 juin 2023
Mots-clés :
Détails de l'histoire
« J’ai toujours été fantastique et flamboyant », remarque Gilbert Baker en riant alors que nous nous asseyons pour parler de son histoire incroyable. Il a vécu énormément de remous au cours de sa vie, en partant de son enfance à Chanute, au Kansas, jusqu’à son rôle de créateur d’un symbole parmi les plus reconnus de notre époque.
Gilbert Baker a grandi dans les années 1950 dans un village au Kansas. Les valeurs de sa famille découlaient de ses humbles origines. Ses parents « ont commencé avec peu », mais sont plus tard devenus des membres respectés de la classe moyenne. Pour Gilbert Baker, c’était un milieu étouffant. Il avait trouvé des moyens artistiques pour exprimer ses intérêts, mais sa perspective était souvent mal interprétée et incomprise.
À la fin de ses études secondaires, il était prêt à tout laisser derrière lui. Recruté dans l’Armée américaine à 19 ans, il s’était mis en tête d’étudier la médecine. Mais il a vite découvert que la médecine ne lui permettrait pas d’être créatif. C’est alors qu’il s’est senti appeler par San Francisco.
Après avoir appris à coudre sur la machine d’un ami, Gilbert Baker a commencé à confectionner des bannières – beaucoup de bannières. Harvey Milk, célèbre militant de la libération des gais et homme politique, était un de ses bons amis et lui demandait souvent de créer des bannières pour des manifestations.
Comme beaucoup d’autres, Gilbert Baker rejetait l’ancien symbole de la communauté gaie – le triangle rose. À leur égard, il s’agissait du mauvais symbole. Le triangle rose venait du régime de Hitler et faisait partie d’un code d’oppression et de meurtre. Il avait été utilisé dans les camps de concentration pour identifier ceux qui avaient été trouvés coupables en vertu des paragraphes 174, 175 et 176 du Code pénal du Reich, qui interdisaient toute relation intime entre personnes de même sexe.
Cependant, selon Gilbert Baker, il fallait que le mouvement ait un symbole. En repensant au bicentenaire des États‐Unis de 1976, il s’est mis à réfléchir au type de symbole qui représenterait le mieux sa communauté. Et nous connaissons tous et toutes la suite de l’histoire.
Le premier drapeau arc‐en‐ciel a été hissé en 1978. Comme le raconte Gilbert Baker, « dès que le drapeau a été déployé, ma vie a changé à jamais ». Pour lui, le drapeau arc‐en‐ciel a toujours été une prise de position sur les droits de la personne. Mais plus encore, il s’agissait de « quelque chose qui vient du plus profond de l’âme de notre communauté. L’idée que nous sommes toutes les couleurs, tous les genres, tous les sexes, toutes les races; nous sommes toute la gamme de l’humanité. Et ce constat devient provocateur et puissant quand on parle de notre sexualité. »
Bien que le drapeau l’ait rendu célèbre et notoire, Gilbert Baker est resté un artiste engagé auprès de sa communauté. Et malgré le succès du drapeau, il a connu des moments difficiles dans sa vie : « Ça n’a pas toujours été un monde de licornes et de paillettes », explique‐t‐il, alors que notre entrevue tire à sa fin.
Vu que le drapeau est du domaine public, il n’a certainement pas enrichi son créateur, du moins pas de façon matérielle, mais pour Gilbert Baker, il représente la grande réalisation de sa vie et est une des façons dont on se souviendra de lui après sa mort. Le drapeau que Gilbert Baker a créé est devenu un important symbole des personnes de diverses orientations sexuelles et identités de genre, mais il reste du travail à faire.
Vous avez peut‐être remarqué qu’un nouveau drapeau de la Fierté flotte depuis quelques années. Il s’agit du drapeau du progrès, conçu par Daniel Quasar en 2018. Il intègre de nouvelles couleurs, ajoutées pour reconnaître les communautés transgenre et les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC). « La flèche pointe vers la droite pour montrer le mouvement vers l’avant, tandis que le fait d’être le long du bord gauche montre que des progrès restent à faire », explique Daniel Quasar.
De nombreux autres drapeaux 2ELGBTQI+ ont été créés au fil des ans. Ils reflètent l’étendue, la profondeur et la complexité des identités sexuelles et de genre. Vous trouverez ci‐dessous des explications sur 21 autres drapeaux, fournies par le Winnipeg Rainbow Resource Centre.
Drapeaux et définitions 2ELGBTQI
Agenre
Se dit d’une personne qui n’a pas d’identité de genre, ou qui est d’un genre neutre.
Aromantique
Se dit d’une personne qui ne ressent pas généralement d’attirance romantique.
Asexuel·le
Se dit d’une personne qui ne ressent pas généralement d’attirance sexuelle.
Bigenre
Se dit d’une personne qui a deux identités de genre distinctes.
Bisexuel·le
Se dit d’une personne qui est attirée par des personnes de son sexe et des personnes de sexe différent.
Demi-garçon
Se dit d’une personne dont l'identité de genre est partiellement homme ou garçon.
Demi-fille
Se dit d’une personne dont l'identité de genre est partiellement femme ou fille.
Demisexuel·le
Se dit d’une personne qui ressent une attirance sexuelle uniquement lorsqu’il y a un lien émotionnel.
Gai
Se dit d’un homme qui ressent une attirance romantique/sexuelle envers d’autres hommes.
Au Genre Fluide
Se dit d'une personne dont le genre n’est pas fixe.
De Genre Queer
Se dit d’une personne qui ne souscrit pas aux distinctions conventionnelles entre les genres et les sexes.
Intersexe
Un terme générique désignant les personnes dont les caractéristiques sexuelles biologiques diffèrent de celles généralement associées aux hommes ou aux femmes.
Lesbienne
Se dit d’une femme qui ressent une attirance romantique/sexuelle envers d’autres femmes.
Non Binaire
Se dit d’une personne dont l’identité de genre se situe en dehors des catégories d’homme ou de femme.
Pansexuel·le
Se dit d’une personne qui est attirée sexuellement par d’autres sans égard à leur genre.
Polyamour
La pratique ou le désir de relations intimes avec plus d’un·e partenaire, avec le consentement éclairé de toutes les personnes concernées.
Polysexuel·le
Se dit d’une personne qui ressent une attirance sexuelle/ romantique pour des personnes de plusieurs genres.
Queer
Un terme générique qui décrit une identité ainsi qu’une communauté.
En Questionnement
Se dit d’une personne qui remet en question le sexe qui lui a été attribué à la naissance, son identité de genre, son expression de genre et/ou son attirance.
Transgenre
Se dit d'une personne dont le genre ne correspond pas à celui qui lui a été assigné à la naissance.
Bispirituel·le ou Deux Esprits
Un terme générique utilisé par certaines personnes autochtones qui adoptent ou mélangent plusieurs rôles, attributs, vêtements et attitudes liés au sexe ou au genre.
Questions de réflexion
Pourquoi les symboles et les célébrations de la Fierté sont‐ils si importants?
Que pouvez‐vous faire pour respecter et célébrer les différences entre les gens?
Dans quelle mesure votre famille, votre école ou votre communauté est‐elle diversifiée?
Citation suggérée
Citation suggérée : Karine Duhamel. « Le symbole de la Fierté ». Musée canadien pour les droits de la personne. Publié le 10 mai 2019. Modifié : le 6 juin 2023. https://droitsdelapersonne.ca/histoire/le-symbole-de-la-fierte