Passer au contenu

Annonce spéciale.

Le Musée est fermé pour l’entretien annuel du 12 au 20 janvier 2025

Auteure: Karine Duhamel

elle

Karine Duhamel (elle) est historienne anishinaabe et membre de la Première Nation d’Opwaaganasiniing (Red Rock) dans le nord‐ouest de l’Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en éducation, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en histoire. Elle a été directrice de la recherche pour l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues (ENFFADA) de 2018 jusqu’à la fin de son mandat en 2019. En 2021, elle a reçu le prix Bruce and Lis Welch Community Dialogue Award, décerné par le Simon J. Wosk Centre for Dialogue de l’Université Simon Fraser, pour son travail dans le cadre de l’enquête. En 2021, elle a présidé le groupe de travail sur les données pour le Plan d’action national pour les FF2E+ADA. En 2022, elle s’est jointe au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada à titre de directrice de la Stratégie autochtone, travaillant à la mise en œuvre du plan stratégique des trois organismes afin de mieux soutenir la recherche autochtone et la formation dans ce domaine au Canada. Parallèlement à ses fonctions dans la fonction publique, elle est conférencière officielle de la Commission des relations découlant des traités du Manitoba, boursière autochtone à l’Université Simon‐Fraser et adjointe de recherche au Centre de recherche sur les droits de la personne de l’Université du Manitoba.

Histoires

La responsabilité de chaque personne au Canada

Par Karine Duhamel

La question des FF2E+ADA sous l’angle du droit canadien et international.

Mots-clés :

Une jeune femme aux cheveux tressés, vêtue d’une veste bordeaux et coiffée d’un bonnet d’hiver gris, regarde résolument vers l’avant, une empreinte de main rouge peinte sur la bouche et le visage.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Par Karine Duhamel

Qu’est-ce que la DNUDPA et quelle est son importance? Que signifie l’engagement du Canada à mettre en œuvre la Déclaration? Quelles en seront les répercussions sur les droits issus des traités, les droits fonciers, les droits aux ressources et les droits culturels au Canada?

Mots-clés :

Dessin représentant un groupe varié de personnes dont l’une tient une page blanche, symbole de la Déclaration.

Le meurtre d’Elzéar Goulet et la lutte pour les droits des Métis

Par Karine Duhamel

Elzéar a été élevé dans la tradition métisse du piégeage et du commerce et a été tué pour son rôle dans la Résistance de la rivière Rouge. Son histoire reflète la longue lutte pour les droits des Métis qui inclut la fondation du Manitoba.

Mots-clés :

Des cavaliers armés de flèches et de lances traversent un paysage de prairies vallonnées en direction d’un troupeau de bisons.

Le symbole de la Fierté

Par Karine Duhamel

L’histoire de l’emblématique drapeau arc‐en‐ciel de la Fierté, créé par Gilbert Baker en 1978. Il constitue maintenant un symbole mondial de la lutte pour les droits des personnes 2ELGBTQI+.

Mots-clés :

Deux grands drapeaux de la Fierté flottant fièrement dans une foule.

Le wampum à deux rangs

Par Karine Duhamel

Le wampum à deux rangs, appelé teiohate kaswentha dans la langue mohawke, raconte l’histoire d’un accord conclu entre les Autochtones et les Néerlandais. Cet accord est fondé sur la cohabitation de deux nations différentes, dans le respect.

Mots-clés :

L’image sur le mur est faite de nombreux petits carrés blancs et ressemble à une œuvre perlée autochtone ou à une mosaïque. L’image comprend surtout des carrés blancs, mais on y voit aussi deux épaisses lignes bleues, horizontales et parallèles.

Vérité et réconciliation : quelle sera la suite ?

Par Karine Duhamel

La présente série d’articles de blogue porte sur la façon dont nous présentons le contenu autochtone et abordons la réconciliation au Musée.

Mots-clés :

Un plan rapproché d’une boîte en bois, sur laquelle est sculpté un visage dont la bouche est recouverte d’une main peinte en rouge.

Aborder les histoires des peuples autochtones

Par Karine Duhamel

Le présent blogue met l’accent sur la création et le développement du contenu qui explore les histoires au sujet de personnes autochtones dans notre pays. Pour raconter ces histoires liées aux droits de la personne, le Musée a fait participer des communautés et des personnes dans un processus visant à exposer la vérité.

Mots-clés :

Un plan rapproché d'une boîte sculptée, où on voit le visage une personne contre un fond blanc.

Les rouages de la réconciliation

Par Karine Duhamel

Lorsque j’étais enfant, je visitais souvent des musées. J’ai été chanceuse de pouvoir voyager avec ma famille et de visiter des espaces d’interprétation d’un bout à l’autre du pays.

Mots-clés :

Un plan rapproché d’une boîte en bois, sur laquelle est sculpté un visage dont la bouche est recouverte d’une main peinte en rouge.

Pourquoi la réconciliation ? Pourquoi maintenant ?

Par Karine Duhamel

Depuis la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation en 2015, de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes semblent adhérer à l’idée de réconciliation.

Mots-clés :

Visages sculptés en bois.

La réconciliation : un mouvement d’espoir ou de culpabilité ?

Par Karine Duhamel

Dans mon dernier article, j’ai parlé de la réconciliation comme une invitation à créer un avenir nouveau pour tous et toutes, un chemin vers une vie meilleure autant pour les Autochtones et que pour le reste des Canadiens et des Canadiennes.

Mots-clés :

Visages sculptés en bois.

Menus