Auteure: Karine Duhamel
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Histoires
La responsabilité de chaque personne au Canada
Par Karine Duhamel
La question des FF2E+ADA sous l’angle du droit canadien et international.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Par Karine Duhamel
Qu’est-ce que la DNUDPA et quelle est son importance? Que signifie l’engagement du Canada à mettre en œuvre la Déclaration? Quelles en seront les répercussions sur les droits issus des traités, les droits fonciers, les droits aux ressources et les droits culturels au Canada?

Le meurtre d’Elzéar Goulet et la lutte pour les droits des Métis
Par Karine Duhamel
Elzéar a été élevé dans la tradition métisse du piégeage et du commerce et a été tué pour son rôle dans la Résistance de la rivière Rouge. Son histoire reflète la longue lutte pour les droits des Métis qui inclut la fondation du Manitoba.

Le symbole de la Fierté
Par Karine Duhamel
L’histoire de l’emblématique drapeau arc‐en‐ciel de la Fierté, créé par Gilbert Baker en 1978. Il constitue maintenant un symbole mondial de la lutte pour les droits des personnes 2ELGBTQI+.

Le wampum à deux rangs
Par Karine Duhamel
Le wampum à deux rangs, appelé teiohate kaswentha dans la langue mohawke, raconte l’histoire d’un accord conclu entre les Autochtones et les Néerlandais. Cet accord est fondé sur la cohabitation de deux nations différentes, dans le respect.

Vérité et réconciliation : quelle sera la suite ?
Par Karine Duhamel
La présente série d’articles de blogue porte sur la façon dont nous présentons le contenu autochtone et abordons la réconciliation au Musée.

Aborder les histoires des peuples autochtones
Par Karine Duhamel
Le présent blogue met l’accent sur la création et le développement du contenu qui explore les histoires au sujet de personnes autochtones dans notre pays. Pour raconter ces histoires liées aux droits de la personne, le Musée a fait participer des communautés et des personnes dans un processus visant à exposer la vérité.

Les rouages de la réconciliation
Par Karine Duhamel
Lorsque j’étais enfant, je visitais souvent des musées. J’ai été chanceuse de pouvoir voyager avec ma famille et de visiter des espaces d’interprétation d’un bout à l’autre du pays.

Pourquoi la réconciliation ? Pourquoi maintenant ?
Par Karine Duhamel
Depuis la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation en 2015, de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes semblent adhérer à l’idée de réconciliation.

La réconciliation : un mouvement d’espoir ou de culpabilité ?
Par Karine Duhamel
Dans mon dernier article, j’ai parlé de la réconciliation comme une invitation à créer un avenir nouveau pour tous et toutes, un chemin vers une vie meilleure autant pour les Autochtones et que pour le reste des Canadiens et des Canadiennes.
