Passer au contenu

L’antisémitisme et les droits de la personne

Découvrir. Apprendre. Réfléchir.

L’antisémitisme, souvent décrit comme « la haine la plus ancienne », a servi à justifier la violence, l’oppression et le génocide contre les personnes juives au Canada et dans le monde entier. Découvrez l’antisémitisme dans le passé pour aider à lutter contre l’antisémitisme aujourd’hui.

Deux personnes jouent au hockey devant une synagogue où plusieurs croix gammées ont été peintes, Sainte-Marguerite, Québec, 1938. Visibilité masquée.

Photo : Archives juives canadiennes Alex Dworkin, fichier no PC 01-03- 074F

Navigation de page

Histoires

Le Canada, l’antisémitisme et l’Holocauste

Par Jeremy Maron

L’antisémitisme qui prévaut au Canada dans les années 1930 et 1940 empêche les personnes d’origine juive d’entrer au Canada pour fuir la persécution nazie.

Photo noir et blanc de trois écriteaux fixés sur un poteau, où l’on peut lire en anglais « Chrétiens seulement », « Interdit aux Juifs » et « Danger ».

Nous contre eux : le concept de « l’autre »

Par Clint Curle

Explorez le lien entre l’altérisation, les violations des droits de la personne et le processus génocidaire à travers le prisme de l’Holocauste et du génocide des Rohingyas.

Groupe d’hommes en train d’ériger un mur de pierres dans une rue de la ville

L’ombre de l’antisémitisme au Canada

Par Jeremy Maron

Saviez‐vous que dans un passé assez récent, on décourageait les personnes juives vivant au Canada de visiter certains lieux de vacances, ou d’acheter ou de louer des propriétés de vacances?

Mots-clés :

Une photographie en noir et blanc d’une foule de personnes, la plupart debout, sur une plage.

Un poème yiddish venu de l’Holocauste

Un seul poème nous rappelle que même au milieu des atrocités, la dignité humaine persiste.

Un papier jauni sur lequel est écrit à la main un texte en yiddish. La feuille de papier est posée à plat, mais on y voit d’anciens plis.

Activité

Histoires personnelles de l'Holocauste

Siegbert "Sigi" Wassermann

Video : Siegbert "Sigi" Wassermann - Holocaust Personal Stories

Siegbert « Sigi » Wassermann raconte comment il a été expulsé de son école parce qu’il était juif, sa fuite du pays après que sa synagogue a été brûlé pendant la Nuit de Cristal (Kristallnacht) et la dernière fois qu’il a vu ses parents.

Carmela Finkel

Video : Carmela Finkel - Histoires personnelles de l'Holocauste

Carmela Finkel relate l’expérience de sa famille qui s’est cachée dans un trou pendant 20 mois pour tenter d’échapper à la capture par les nazis.

Stefan Carter

Video : Stefan Carter - Histoires personnelles de l'Holocauste

Stefan Carter évoque ses souvenirs de la vie dans le ghetto de Varsovie et de l’expérience d’être séparé de sa mère lorsqu’elle a été forcée de monter dans un train en partance pour les camps d’extermination.

Balado, guide et conférence

Balado : « The Voyage of the Damned - The MS St. Louis, Canada and the Holocaust »

Le balado Curious Canadian History a accueilli Jeremy Maron, conservateur au MCDP, pour discuter du sort du MS St. Louis. En 1939, 907 personnes réfugiées juives ont fui l’Europe dans l’espoir de trouver un refuge sûr au Canada, mais leur demande a été rejetée. N’ayant pas le choix, le navire est retourné en Europe, abandonnant de nombreuses personnes à l’Holocauste.

Guide : L’antisémitisme selon la définition opérationnelle de l’AIMH

Qu’est-ce que l’antisémitisme et comment pouvons‐nous le combattre? Le Guide canadien sur l’antisémitisme selon la définition opérationnelle de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH) peut aider la population canadienne à comprendre ces questions et à prendre des mesures contre l’antisémitisme.

Conférence : « The Sacred Remains: Undoing Cultural Erasure through Community Engagement » avec Jeremy Maron (en anglais)

En novembre 2024, Jeremy Maron, Ph.D., conservateur au MCDP, a donné une conférence au Chester Ronning Centre for the Study of Religion and Public Life, intitulée « The Sacred remains : Undoing Cultural Erasure through Community Engagement » (Le sacré demeure : Défaire l’effacement culturel par l’engagement communautaire). Dans son exposé, Jeremy Maron explique comment un portefeuille fabriqué pendant l’Holocauste à partir d’un rouleau de la Torah profané, conservé dans la collection permanente du MCDP, constitue une manifestation de la tentative d’effacement culturel. Il évoque également la manière dont l’engagement de la communauté juive à l’égard de cet objet a rétabli son statut original d’objet textuel sacré, en rejetant la tentative des nazis d’éradiquer le peuple juif.

Menus