Artistes uni·e·s de l’Ukraine

Des artistes qui se rassemblent, qui résistent et qui guérissent grâce au pouvoir de la musique

Du 1er février 2023 au 29 juillet 2024

Cette activité est passée.

Une femme est à genoux près d’une table basse entourée de livres et d’objets de famille. Visibilité masquée.

Détails de l'activité

Prix :
Compris dans le prix d’entrée
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne Niveau 7
Langue et accessibilité :
En anglais et en ukrainien avec des sous-titre en anglais et en français.

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une invasion militaire non provoquée et illégale de l’Ukraine. Les reportages sur le conflit ont attiré l’attention internationale sur l’oppression continue de l’Ukraine par la Russie. Afin de mettre en lumière le coût humain de la guerre, le producteur de musique Darcy Ataman et le photographe Jason Willheim se sont rendus à Lviv, en Ukraine, pendant neuf jours pour rencontrer des musicien·ne·s et des artistes et recueillir leurs expériences.

Le résultat est Ukrainian Artists United (Artistes uni·e·s de l’Ukraine), une série de portraits multimédias représentant l’histoire unique de chaque artiste. Leurs histoires, racontées en images, en voix et en musique, donnent un aperçu de leur vie en tant que personnes touchées par la guerre en cours.

La guerre en Ukraine a captivé l’attention du monde entier par sa violence insensée et son attaque malveillante contre les droits fondamentaux des femmes, des enfants et de toutes les personnes qui composent cette nation orgueilleuse. Les artistes dont le rôle dans la société est de servir de faire-valoir et, par procuration, d’arbitres moraux de l’inconscient collectif, ont maintenant troqué leurs instruments contre des armes pour défendre leur pays.

Darcy Ataman, fondateur de Make Music Matter

Programme Healing in Harmony

Une collection de chansons du programme Healing in Harmony de Make Music Matter est également présentée dans les stations d’écoute de la galerie. La musique choisie illustre les nombreuses façons dont les gens du monde entier luttent pour protéger leurs droits.

Cette installation a été créée par Darcy Ataman avec le soutien du MCDP.

En découvrant l’installation, nous vous encourageons à réfléchir à l’impact des conflits et au pouvoir de la musique

N’hésitez pas à utiliser ces questions comme point de départ :

  • Quel impact la musique a‑t‐elle eu sur votre vie 
  • Comment pouvons‐nous montrer notre solidarité avec le peuple ukrainien touché par la guerre?
  • Que pouvons‐nous faire pour que les choses changent en Ukraine et partout où les conflits limitent la réalisation des droits fondamentaux des personnes?
  • Qu’avez-vous appris que vous pouvez partager avec vos ami·e·s et votre famille sur la guerre en Ukraine et la façon dont elle affecte la vie des gens là‐bas?

Artistes en vedette

Ohla Balandiukh

Ohla Balandiukh est une chanteuse, violoniste, artiste et mannequin. Née en 1995 à Drohobych, en Ukraine, elle réside actuellement à Lviv. En 2020, elle a joué dans l’opéra Ukraine — Terra Incognita et dans le festival international de jazz Jazz Bez XX. En 2021, elle a chanté dans Kovcheh, un concert folklorique ukrainien.

Sofiya Fedyna

Sofiya Fedyna est une chanteuse, une universitaire, une présentatrice de télévision et une militante. Elle est également membre du présidium de la World Federation of Ukrainian Lemki Associations et professeure associée du département des relations internationales et du service diplomatique de l’université de Lviv.

Bohdan Hrynko

Bohdan Hrynko est un batteur, chanteur et auteur‐compositeur du groupe Beton. Né en 1980 à Lviv, en Ukraine, Bohdan est passionné de musique punk rock depuis son plus jeune âge. Lorsqu’il ne fait pas de musique, Bohdan travaille comme architecte.

Victor Dobko

Né en 1996 à Lviv, en Ukraine, Victor Dobko a étudié au Yevshan Gymnasium et au Collège de musique de Lviv. Depuis 2017, il étudie à la faculté de philosophie de l’université nationale de Lviv. En 2013, Victor a fondé le groupe de métal Paradise From Your Dreams et s’est produit dans de nombreux festivals et concerts.

Olena Kossak

Olena Kossak est née et a grandi à Lviv, en Ukraine. Enfant, elle a fréquenté l’école d’art Kobzar de Dzvinochok et a participé à des festivals et concerts internationaux en Ukraine, Pologne, Allemagne, France et Belgique. En 2011, elle a fondé le groupe Oikumena dans lequel elle a pu explorer les improvisations musicales. Actuellement, Olena est entrepreneure et psychothérapeute et se concentre sur la thérapie de crise pendant la guerre.

Anna Shchybryk

Anna Shchybryk est une musicienne basée à Lviv, en Ukraine. Elle représente la jeune génération d’artistes de l’Ukraine et a participé à plusieurs concours de piano classique. Elle est également productrice de son au sein du projet musical ukrainien Repack et a sorti le single « Vognyky », une réflexion sur la guerre en Ukraine. Elle fait actuellement de la musique dans les styles drum’n’bass, hip‐hop et soultronica, et combine sa créativité avec sa seconde carrière d’enseignante.

Bohdan Mysyuga

Bohdan Mysyuga est né en 1974 à Ivano‐Frankivsk, en Ukraine. Il est diplômé de l’université nationales des Carpates et du programme de doctorat de l’Académie nationale des arts de Lviv. Il est l’auteur de quatre albums monographiques sur l’art ukrainien du 20e siècle et de plus d’une centaine d’autres publications. Il a enseigné à l’Académie nationale des arts pendant plus de dix ans et travaille actuellement comme conservateur au Musée du modernisme de la Galerie nationale d’art de Lviv.

Bablyak Lesya

Bablyak Lesya est née en 1977 à Lviv, en Ukraine et vit actuellement à Kyiv. Elle a étudié au Collège Ivana Trusha des arts décoratifs et appliqués de Lviv et à l’Académie des arts de Lviv. Elle est membre de l’Union of Visual Artists of Australia et de la Fondation ukrainienne des femmes artistes (W’ART).

Halyana Kruk

Née en 1974, Halyana Kruk est une poète, traductrice, auteure pour enfants et critique littéraire primée. Elle est titulaire d’un doctorat en littérature ukrainienne et mène actuellement des recherches sur la littérature médiévale ukrainienne. Ses œuvres originales ont été traduites dans plus de 20 langues et comprennent cinq livres de poésie, un recueil de nouvelles et quatre livres pour enfants. Elle a été vice‐présidente du PEN ukrainien et travaille actuellement comme professeure d’études littéraires à l’université nationale de Lviv.

Maksym Salo

Maksym Salo est né à Lviv, en Ukraine, où il vit actuellement avec ses deux enfants. Il a étudié la philosophie et la théologie à l’université catholique ukrainienne. Il travaille actuellement comme interprète pour Medical Volunteers International, une organisation qui fournit des soins médicaux aux personnes réfugiées dans le monde entier. Il est chanteur à la chorale de la cathédrale arménienne de Lviv et membre du groupe folklorique Myklukho Maklay.

Volodymyr Yakymets

Volodymyr Yakymets est né en 1974 à Lviv, en Ukraine. À l’âge de cinq ans, il est entré à l’école de musique et a commencé à maîtriser le piano. Plus tard, il a étudié la théorie musicale à l’école de musique d’État de Lviv et la direction de chœur à l’Institut supérieur de musique d’État. Au cours de ses études, il a fondé une chorale qui est devenue le Picardian Tert. Sur les 300 chansons interprétées par le chœur, un tiers sont composées sur sa musique.

Make Music Matter utilise le processus créatif comme un outil thérapeutique pour aider à renforcer les communautés marginalisées.

Darcy Ataman

En tant que fondateur et directeur général de Make Music Matter, Darcy Ataman se consacre à une forme innovante de musicothérapie pour les survivant·e·s de conflits et de traumatismes. En partenariat avec Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel, il a développé le programme Healing in Harmony qui est actuellement mis en œuvre dans huit pays du monde. En 2019, Ataman a cofondé A4A Records and Publishing, créant un modèle qui garantit que les artistes vivant dans l’extrême pauvreté et les zones de conflit peuvent continuer à publier et à conserver les droits de propriété sur leurs œuvres. En tant que producteur de musique et de vidéos, il a obtenu plusieurs nominations aux Juno et collabore avec des personnes créatives du monde entier. Plus récemment, il a composé la musique du film documentaire My Body is Not a Weapon du célèbre producteur et photographe Platon.

Jason Willheim

Jason est un photographe basé à Los Angeles, mais son matériel de photographie est toujours prêt. Son travail professionnel l’a conduit au Kenya, en Afrique du Sud, à Bornéo, en Russie, en Chine, en France, en Italie et en Ukraine. Plus près de chez lui, il a exploré les sous‐cultures des motards et des drag racers de Los Angeles à travers la photographie. « Je suis complètement fasciné par les gens qui font quelque chose simplement parce qu’ils aiment ça… par pure passion », déclare‐t‐il.

Menus