La lune bourgeonnante, la foi et les têtes de violon

Enseignements cris, cérémonie du calumet et repas-partage avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, et Peyton, aide traditionne

Le samedi 21 juin 2025

Des têtes de violon, ou pousses de fougères, poussent dans un bois ensoleillé. Visibilité masquée.

Photo : Amy Loves Yah, Flickr

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit, inscription requise. Les places pour ces ateliers sont limitées; seules les personnes inscrites peuvent y assister.
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne. Le groupe se présentera à la billetterie, au niveau 1, puis se rendra ensemble au niveau 6.
Programme :

Le samedi 21 juin 2025
De 11 h à 15 h

Langue et accessibilité :
Cette activité sera présentée en anglais.

La foi en wahkowtowin et en votre interrelation avec toutes choses ne commence pas lorsque votre esprit entre en vous.

« Nous faisons tous et toutes partie du cercle sacré de la vie qui commence avec nos ancêtres, explique Marilyn. Certaines personnes n’ont pas la chance d’apprendre les enseignements traditionnels de leur famille et de leur communauté avant d’être plus âgées, mais cela ne les rend pas moins sacrées que les autres. Nous portons tous et toutes en nous la foi de notre Créateur, quelle que soit la façon dont nous le désignons. »

Marilyn nous expliquera comment les concepts autochtones du temps, la pratique des rites sacrés et l’alimentation nourrissent notre esprit, et pourquoi nous devons célébrer la place de chaque personne dans le cercle de la vie.

Des œufs frais de la ferme sont empilés sur un tissu sombre. Certains sont blancs, d’autres sont de différentes nuances de brun.
Photo : John Loo, Flickr

Marilyn fait remarquer que contrairement aux têtes de violon, qui deviennent toxiques en dehors de leur saison, le développement d’une foi spirituelle n’a pas de limite dans le temps : ce n’est pas une course, c’est un cheminement. Il est important de se soutenir mutuellement, d’aider les autres à développer leur foi spirituelle et de ne jamais devenir des têtes de violon toxiques.

Participez à la cérémonie du solstice d’été et au repas‐partage pour célébrer la place de chaque personne dans le cercle de la vie et l’interrelation.

Veuillez apporter un plat à partager. Prière de noter que les produits à base de porc et de noix ne sont pas autorisés lors du repas‐partage cérémoniel.

Atelier

Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être », animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.

Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.

Les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.

Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.

Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.

Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.

Menus