Arraché à sa famille crie du Manitoba et placée de force dans un pensionnat, Aline Spears, tout comme ses frères et sœurs, entame une lutte pour survivre qui marquera leur famille pour des générations.
Basé sur des faits réels, le film Bones of Crows (version française : L’ombre des corbeaux) a été partiellement filmé au pensionnat indien de Kamloops juste après la découverte de tombes anonymes d’enfants sur ce site. Le film dépeint la cruauté d’un système qui prétendait « christianiser et civiliser » les enfants, mais qui au contraire les affamait, les maltraitait et les traumatisait.
Raconté du point de vue d’Aline, le film est aussi une histoire de résilience. Il se déroule sur un siècle et suit le parcours d’Aline, de l’enfant douée à la matriarche provocatrice.
Malgré les politiques gouvernementales visant à effacer l’identité autochtone, Aline survit au pensionnat en conservant sa langue maternelle. Ironiquement, cela la rend inestimable en tant que codeuse crie pour la Force aérienne canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, elle ne reçoit pas de reconnaissance pour ses services. La vie d’Aline continue d’être marquée par la lutte, le racisme omniprésent et l’impact durable des traumatismes.
« C’est faux de penser que ce qui s’est passé il y a très longtemps n’a aucun impact sur notre présent. Les traumatismes font partie de nous », a déclaré Marie Clements, qui a écrit et réalisé le film.