Mikisiw, Lune de l’aigle : Tapahtamisowin (l’humilité)

Enseignements cris et cérémonie du calumet avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir

le 23 mars 2024

Cette activité est passée.

Deux aigles à tête blanche perchés sur une branche et se faisant face. Visibilité masquée.

Photo : marneejill, eagle pair, CC BY-SA 2.0 DEED

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit, inscription requise
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne. Le groupe se réunira dans la salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1, puis se rendra ensemble au niveau 6.
Langue et accessibilité :
Cette activité sera présentée en anglais.

La Lune de l’aigle arrive. 

L’aigle nous enseigne comment nous pouvons nous élever pour éviter d’enfreindre les lois naturelles et comment nous comporter les un·e·s envers les autres et envers notre planète. L’équinoxe de printemps revigore nos liens avec la nature et nous rappelle que nous pouvons éveiller notre mémoire sanguine et revenir à nos façons d’être sacrées. 

Nous mettrons l’accent sur l’humilité et sur la façon de nous gouverner dans le contexte de wahkowtowin et de wetaskiwin sur notre mère la Terre. Rassemblons‐nous pour célébrer son retour avec une cérémonie du calumet et un repas‐partage. 

Atelier 

Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être », animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie. 

Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées. 

Les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.

Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.

Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.

Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.

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