Dans cette session, Marilyn Dykstra, gardienne du savoir cri, vous invite à découvrir comment les enfants sont élevés pour développer leur caractère sacré.
Elle expliquera que les enfants sont cérémonies. Élever un enfant, c’est un peu comme placer la perche de levage d’un migawap‐tipi. Le levage du tipi nécessite une coordination avec les perches de base que sont l’obéissance, le respect et l’humilité. Si la coordination est bien faite, les enfants grandissent en maîtrisant leur propre sentiment d’appartenance, leur raison d’être, leur but et l’espoir ultime.
Joignez‐vous à Marilyn pour apprendre comment les enfants sont liés à la Terre mère lorsque leur placenta est placé dans la terre, comment leur esprit et leur parcours sont liés pendant leur cérémonie de sortie, et comment leur parcours sera davantage orienté pendant leur jeûne alors qu’ils passent à l’âge adulte.
Fondamentalement, les enfants sont toujours en relation avec wahkowtowin (« parenté ») et les sept générations. Les enfants sont la renaissance des ancêtres sous une forme humaine – et cette forme doit être enveloppée de la protection ultime du migawap (grand tipi), du tikinagan (porte‐bébé) et du ospwâkan (calumet).
« Nous accomplissons notre but lorsque nous élevons nos enfants d’une bonne manière, mentionne Marilyn. Ce but nous enseigne comment laisser une voie sacrée pour guider les enfants et ne pas laisser en eux un mal qui nécessite une guérison.
Cérémonie et repas‐partage
Les enseignements comprendront une cérémonie du calumet de l’ours en l’honneur du solstice d’hiver et un repas‐partage. Veuillez apporter un plat à partager avec le reste du groupe qui ne contient ni noix ni produits à base de porc. La vaisselle, la coutellerie, les assiettes et le thé seront fournis.
Atelier
Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être », animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.
Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.
Les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.