Détails du communiqué
À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) offrira l’entrée gratuite à toutes les personnes qui se rendront sur place le mardi 30 septembre.
Les membres du public sont invités à découvrir la Couverture des témoins, une œuvre d’art saisissante à grande échelle, composée de morceaux d’histoire – des centaines d’objets récupérés dans des pensionnats, des églises, des bâtiments gouvernementaux et d’autres structures culturelles partout au Canada. La Couverture des témoins sert de monument national pour reconnaître les atrocités de l’époque des pensionnats indiens et rendre honneur aux survivant·e·s, à leurs familles et aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux. L’installation, par l’artiste autochtone et maître sculpteur Carey Newman/Ha̱yałka̱ng̱a̱me’, est inspirée d’une courtepointe et encourage les gens à se porter témoins et à soutenir les efforts de réconciliation.
Des histoires sur les droits des peuples autochtones se trouvent dans l’ensemble du MCDP, allant de la galerie Perspectives autochtones où est projeté un film panoramique sur les modes de connaissance et d’existence autochtones, à l’exposition récemment réaménagée sur les robes rouges, Réclamer notre pouvoir et notre place, dans la galerie Les parcours canadiens.
Le 30 septembre également, Marilyn Dykstra, gardienne du savoir traditionnel, transmettra des enseignements dans le cadre d’une activité artistique gratuite intitulée « Bien‐être et réconcili‐ACTION », qui se tiendra dans le Jardin de contemplation Stuart Clark de 11 h à 13 h et de 14 h à 16 h. Ce programme offre aux gens une façon créative et personnelle de s’engager pour un Canada meilleur pour tout le monde. Les personnes participantes sont invitées à décorer des carrés de feutre tout en réfléchissant à leurs propres talents et capacités et à la manière dont elles peuvent apporter des changements positifs.
Activité :
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Date :
Le mardi 30 septembre 2025
Heure :
De 10 h à 17 h
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne
Coût :
Gratuit