Passer au contenu

Annonce spéciale.

La nouvelle exposition « Promesses brisées » maintenant ouverte.

Accueil - Musée canadien pour les droits de la personne

Citation

« Si l’on veut la paix perpétuelle dans un monde d’États-nations, les gens qui y vivent doivent être libres et leurs droits fondamentaux doivent être respectés. »

John P. Humphrey

Une photographie en noir et blanc d’un homme d’âge mûr assis sur un canapé. Il porte un costume avec une cravate à motifs et un veston, a un bras posé sur l’accoudoir, et regarde calmement vers l’appareil photo avec un léger sourire. Visibilité masquée.

Photo : Kari Berggrav, Photo ONU

Amours cachés : La purge LGBT au Canada

Du 31 janvier 2025 à l'automne 2026

Des années 1950 aux années 1990, le gouvernement du Canada a systématiquement investigué, harcelé et congédié les membres 2ELGBTQI+ des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fédérale, détruisant ainsi des carrières, brisant des vies et causant des dommages psychologiques pour la communauté.

Un grand groupe de protestataires défile dans une ville tandis que deux agents de la GRC en uniforme surveillent la scène. Sur cette image en noir et blanc, les pancartes et les banderoles réclament la fin des pratiques discriminatoires contre les membres de la communauté 2ELGBTQI+. Visibilité masquée.

Expositions

Promesses brisées : La dépossession des Canadiens japonais

Du 23 septembre 2025 à avril 2026

Image en noir et blanc représentant des femmes et des enfants debout sur une route de gravier devant un champ. Visibilité masquée.

« Dimensions in Testimony »

Les vendredis et les samedis à 13 h 15 (en anglais) et à 14 h 15 (en français).
Les heures pourraient être modifiées.

Un petit groupe de personnes assises sur des bancs en bois dans un théâtre fait face à un écran montrant une femme âgée assise dans un fauteuil. Un homme vêtu d’une chemise jaune se tient à droite de l’écran et tient un microphone. Visibilité masquée.

Planifier votre visite

Activités

Enseignements cris avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, et Peyton, aide traditionnelle

Le samedi 6 décembre 2025

Prix : Inscription requise. Enseignement : gratuit Activité artistique : 25 $, à payer au moment de l’inscription

A full moon glows brightly in the night sky, framed by the arching tip of a green conifer branch with a few dried brown leaves hanging from it. Visibilité masquée.

Journée internationale des droits de la personne au Musée canadien pour les droits de la personne

Le 10 décembre 2025

Une haute tour illuminée en verre et en acier s’élève au-dessus du toit incurvé du Musée canadien pour les droits de la personne, brillant d’une lumière bleue et blanche sur fond de ciel gris pâle. Visibilité masquée.

Histoires

Shikata Ga Nai / On ne peut rien y faire

Par Travis Tomchuk

Un jeune couple canadien d’origine japonaise pose dans un champ avec des arbres en arrière-plan. Visibilité masquée.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Par Karine Duhamel

Dessin représentant un groupe varié de personnes dont l’une tient une page blanche, symbole de la Déclaration. Visibilité masquée.

Le Canada, l’antisémitisme et l’Holocauste

Par Jeremy Maron

Photo noir et blanc de trois écriteaux fixés sur un poteau, où l’on peut lire en anglais « Chrétiens seulement », « Interdit aux Juifs » et « Danger ». Visibilité masquée.

Les effets intergénérationnels du déplacement

Par Damhat Zagros

Aquarelle d’un groupe d’adultes et d’enfants, dont les visages sont flous, debout dans un champ. Toutes les femmes ont la tête couverte et la plupart des personnes portent des sacs à dos et ont des objets à la main. Visibilité masquée.

Explorez le Musée de chez vous

Accompagnez des guides du Musée pour visiter virtuellement nos galeries et notre architecture. Ou téléchargez notre application mobile pour explorer tout le Musée, galerie par galerie. Découvrez nos nombreuses expériences en ligne.

Une femme souriante à la peau claire se fait filmer avec un téléphone portable. Elle porte un cordon autour du cou sur lequel on peut lire "Laissez-vous inspirer" et se tient devant un élément d'exposition fait de bandes de bois horizontales, certaines décorées d'art autochtone. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Scott Gillam

Menus