Femme, vie, liberté sera ouvert au public à partir du 16 septembre 2023, dans le Corridor communautaire du Musée canadien pour les droits de la personne.
Le Corridor communautaire est situé dans le hall des salles de classe The Forks North Portage Partnership, au rez‐de‐chaussée, et est accessible gratuitement pendant les heures d'ouverture du Musée.
Hajar Moradi, créatrice de la banderole Femme, vie, liberté, explique l’origine et la signification de la banderole.
Cette banderole réalisée collectivement reprend le célèbre slogan féministe kurde « Femme, vie, liberté », qui est devenu le cri de ralliement du récent soulèvement en Iran, ainsi que 100 messages de solidarité. La banderole a été portée et affichée lors du rassemblement de la Journée internationale des femmes (JIF) de Toronto en mars 2023, puis terminée par l’artiste.
Hajar Moradi, une artiste irano‐canadienne, a conçu et créé la banderole pour amplifier un message collectif, réunissant les voix des femmes au‐delà des frontières. La traduction anglaise du slogan kurde « Jin, Jian, Azadi » (Femme, vie, liberté) figure au centre en lettres noires en relief. Autour, des carrés de tissu colorés affichent des messages de soutien et de solidarité dans diverses langues. Des bénévoles, dont Azadeh Pirazimian et Saeedeh Niktab Etaati, ont aidé l’artiste à terminer la banderole.
Hajar Moradi a fabriqué les lettres du slogan à partir de cordes de tissu tressées, symbolisant des mèches de cheveux, dont la coupe est devenue un acte mondial de solidarité avec les femmes iraniennes et kurdes tout au long du soulèvement de 2022–2023 en Iran. La centaine de personnes qui ont participé au rassemblement de la JIF à Toronto ont rédigé leurs messages de solidarité pour la banderole dans différentes langues, dont le farsi, le kurde, le turc, le chinois, l’hindi, l’anishinaabemowin, l’espagnol, le français et l’anglais. Le groupe militant iranien Feminists4Jina a porté la banderole lors du rassemblement de la JIF à Toronto en mars 2023 et lors de la Marche des fiertés alternative en juin 2023.
Le message principal de la banderole vise à sensibiliser le public aux luttes continues auxquelles font face les femmes iraniennes, kurdes et afghanes dans leur quête inlassable de droits et de liberté. La banderole vise également à cultiver la solidarité internationale en soulignant les défis communs que rencontrent les femmes dans le monde entier.