Nous sommes toutes et tous en relation les un·e·s avec les autres, mais notre façon d’entretenir nos relations est aussi très importante.
Pendant la Grande lune, nous célébrons notre responsabilité de maintenir notre enseignement sacré de kisteyihtowin (respect) et l’importance de veiller à ce que chaque personne soit traitée avec respect et dignité. Nous accordons également des droits aux autres dans le contexte de wahkowtowin.
Les membres de notre famille terrestre et les éléments naturels nous rappellent chaque jour nos liens mutuels. Réunissons‐nous pour boire du thé, célébrer le respect et honorer les membres de notre famille terrestre.
Tendez la main en signe d’amitié aux personnes qui vous entourent – cela fait partie de la loi naturelle universelle qui relie nos esprits.
Atelier
Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être », animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.
Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.
Les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.