Ni kiskinohamâson veut dire « J’apprends ». Joignez‐vous à Marilyn Dykstra, gardienne du savoir cri, pour une expérience d’apprentissage alors que notre mère la Terre entre dans la première des deux saisons hivernales Ininiwak, lorsque la rivière Rouge commencera à geler et que la sève des arbres commencera à durcir.
Marilyn nous expliquera comment, pendant la Lune qui s’englace, nous préparons nos maisons à affronter le froid et nous préparons nous‐mêmes à notre période de jeûne. La force individuelle est mise à l'épreuve, mais on trouve la résilience grâce au soutien des histoires, des chants et de la protection ultime de notre maison.
L'atelier explorera également cette période où nous nous concentrons sur nos relations au sein de Wahkowtowin et où nous donnons de l'espoir aux autres membres de la communauté.
« Nos ancêtres attendent de nous rendre visite et de danser avec nous dans le ciel du Nord parce qu’ils se sont battus avec acharnement pour nous donner un plan et nous ont aimés pour que nous puissions naître », déclare Marilyn.