Au cours de cette session, Marilyn Dykstra, gardienne du savoir cri, nous invite à comprendre les lois qui existaient avant tout le reste et à ne jamais perdre de vue d’où nous venons. En tant que gardien·ne·s de la terre, dit‐elle, nous devons reconnaître notre responsabilité de vivre dans la vérité et le respect de la terre et des autres, et de ne prendre que ce dont nous avons besoin.
« Nous devons veiller à ne pas laisser aux autres le soin de nettoyer les dégâts causés par nos interactions, déclare Marilyn. Ce qui touche la Terre mère touche les enfants de la Terre mère. »
Dans cet atelier, Marilyn expliquera pourquoi nos liens au sein de wahkowtowin doivent rester empreints de compassion et comment nos relations nous donnent une identité et nous servent de cérémonie. Pendant le premier hiver, les temps sont durs et notre jeûne est lourd. Comme les mésanges, nous devons rester près de chez nous, travailler ensemble et communiquer. Nos histoires nous aident à guérir et nous préparent pour l’année à venir. Nous devons également relier nos conversations à l’univers et aux ancêtres, et les remercier pour tout ce qui nous a été donné. Cela inclut la glace et la neige qui permettent à notre mère la Terre de se reposer.
Atelier
Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être », animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.
Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.
Les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.