La lune de la mue et notre parenté avec les plantes

Enseignements cris avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, et Peyton, aide traditionnelle

Le samedi 21 juin 2025

Un bouquet de sauge, dont les tiges sont attachées, est posé dans un petit bol en bois. Visibilité masquée.

Photo : Marilyn Dykstra

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit, inscription requise. Les places pour ces ateliers sont limitées; seules les personnes inscrites peuvent y assister.
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne. Le groupe se réunira dans la salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1, puis se rendra ensemble au niveau 6.
Programme :
Le samedi 21 juin 2025, 11 h00 - 14 h00
Langue et accessibilité :
Cette activité sera présentée en anglais.

Chaque personne est liée à l’île de la Tortue depuis la nuit des temps par sa parenté. Notre première matriarche, la Terre Mère, nous fournit son sang, qui nourrit toute la création. Elle offre à nos plantes, à nos arbres et à nos remèdes un environnement luxuriant où ils peuvent pousser en force.

« Certaines personnes qui récoltent la sauge médicinale n’utilisent que les feuilles, comme si elles étaient la seule partie importante de cette plante sacrée », explique Marilyn Dykstra, gardienne du savoir cri. « Si nous suivons les conseils de nos ancêtres, nous savons que les branches sont la force qui soutient les feuilles délicates. »

Notre force vient de nos relations au sein de wahkowtowin. Les branches de sauge poussent vers notre famille dans le ciel. Elles nous rappellent que nous aussi, nous devons lever les yeux vers wahkowtowin, vers les ancêtres qui ont été ici et ont pratiqué notre caractère sacré depuis des temps immémoriaux. Notre parenté, qui est la plante entière, nous donne la force nécessaire pour fabriquer nous aussi des remèdes puissants.

La sauge a un toucher duveteux, comme nos animaux mentors qui vont muer pendant cette lune. La puissance des remèdes tels que la sauge maintient nos cousins animaux en bonne santé, car eux aussi ont leurs propres liens de parenté. Les animaux maintiennent ensuite les êtres humains en bonne santé, tandis que les éléments naturels nous soutiennent.

Nos corps nous montrent notre interconnexion avec ces membres de notre famille terrestre. Placez la paume de votre main sous une feuille et remarquez que l’empreinte de votre main imite celle de la feuille, tout comme notre cœur imite les racines d’un arbre.

Rassemblons‐nous pour discuter de notre interconnexion et de notre interdépendance, et de la manière dont nous pouvons récolter nos remèdes de manière honorable, en suivant le chemin de nos ancêtres.

Atelier

Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être », animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.

Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.

Les personnes participantes découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.

Peyton, aide traditionnelle, soutiendra les enseignements tout en poursuivant son parcours d’apprentissage au sein de wahkowtowin.

Marilyn Dykstra

Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.

Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.

Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.

Explorer ce sujet

Enseignements cris avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir

Enseignements sacrés et croissance personnelle.

Une personne verse de l’eau d'une tasse en cuivre dans les mains d’une autre personne.

Histoire autochtone et les droits de la personne

Découvrez les histoires des peuples et des communautés autochtones.

Une boîte en bois, sur laquelle est sculpté un visage dont la bouche est recouverte d’une main peinte en rouge.

Le projet Panneaux des esprits

Ces œuvres d’art reflètent les visions et les voix de jeunes autochtones canadiens.

Un enfant touche un panneau peint avec des arbres et des tipis.

Menus