Chaque personne est liée à l’île de la Tortue depuis la nuit des temps par sa parenté. Notre première matriarche, la Terre Mère, nous fournit son sang, qui nourrit toute la création. Elle offre à nos plantes, à nos arbres et à nos remèdes un environnement luxuriant où ils peuvent pousser en force.
« Certaines personnes qui récoltent la sauge médicinale n’utilisent que les feuilles, comme si elles étaient la seule partie importante de cette plante sacrée », explique Marilyn Dykstra, gardienne du savoir cri. « Si nous suivons les conseils de nos ancêtres, nous savons que les branches sont la force qui soutient les feuilles délicates. »
Notre force vient de nos relations au sein de wahkowtowin. Les branches de sauge poussent vers notre famille dans le ciel. Elles nous rappellent que nous aussi, nous devons lever les yeux vers wahkowtowin, vers les ancêtres qui ont été ici et ont pratiqué notre caractère sacré depuis des temps immémoriaux. Notre parenté, qui est la plante entière, nous donne la force nécessaire pour fabriquer nous aussi des remèdes puissants.
La sauge a un toucher duveteux, comme nos animaux mentors qui vont muer pendant cette lune. La puissance des remèdes tels que la sauge maintient nos cousins animaux en bonne santé, car eux aussi ont leurs propres liens de parenté. Les animaux maintiennent ensuite les êtres humains en bonne santé, tandis que les éléments naturels nous soutiennent.
Nos corps nous montrent notre interconnexion avec ces membres de notre famille terrestre. Placez la paume de votre main sous une feuille et remarquez que l’empreinte de votre main imite celle de la feuille, tout comme notre cœur imite les racines d’un arbre.
Rassemblons‐nous pour discuter de notre interconnexion et de notre interdépendance, et de la manière dont nous pouvons récolter nos remèdes de manière honorable, en suivant le chemin de nos ancêtres.