Découvrez une étape marquante dans l’histoire des droits de la personne au Canada en entrant dans le monde immersif de la réalité augmentée!
Explorez la Proclamation du Canada par la réalité augmentée
D’août 2019 à mars 2023
Cette exposition est passée.
Mots-clés :
Détails de l'exposition
Un jour sans précédent pour la protection des droits
L’application Proclamation 1982 est une expérience de réalité augmentée (RA) qui vous transporte vers un moment historique, le 17 avril 1982, soit le jour où la reine Elizabeth II a signé la Proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982 qui a établi la Charte canadienne des droits et libertés dans la nouvelle Constitution du pays. Auparavant, les tribunaux canadiens se heurtaient à de nombreuses difficultés pour protéger les droits des gens. Une fois la Proclamation signée, toutes les personnes au Canada ont reçu des garanties plus solides pour leurs droits.
La revendication des droits avant et après la Proclamation
Explorez l’application et découvrez pourquoi les protections des droits de la personne au Canada étaient si différentes avant et après l’adoption de la Proclamation de 1982. Vous interagirez avec des gens qui ont cherché à revendiquer leurs droits à différents moments de l’histoire. On trouve dans l’appli des récits sur la revendication de l’égalité devant la loi et la mise à l’épreuve des protections prévues par la Charte. Célébrez avec eux leurs réussites et apprenez de leurs échecs. Découvrez comment vous pouvez revendiquer vos droits dès aujourd’hui!
Venez en personne ou téléchargez l’appli pour explorer la Proclamation de 1982!
Vous pouvez voir la Proclamation de 1982 et interagir avec elle en utilisant l’application de réalité augmentée (RA) sur les tablettes fournies dans la galerie La protection des droits au Canada. Ou vous pouvez télécharger gratuitement l’appli Proclamation 1982 pour iOS afin de la découvrir dès aujourd’hui. Vous pouvez également écouter les vidéodescriptions des histoires sur notre site Web.
Réalisée en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada.