Participez à la « réconcili-action » au MCDP

Activités visant à susciter la réflexion et l’engagement à l’occasion de la Journée de la vérité et de la réconciliation

Le samedi 30 septembre 2023

Cette activité est passée.

L’image d’une chemise orange avec les mots Chaque enfant compte est projetée sur un mur extérieur du Musée. Visibilité masquée.

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit
Lieu :
Jardin de contemplation (niveau 3)
Langue et accessibilité :
Ce programme sera présenté principalement en anglais.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une journée de réflexion sur l’importance d’apprendre à connaître l’héritage du système des pensionnats du Canada et d’autres politiques coloniales qui ont nui aux peuples autochtones. En ce jour, nous réfléchissons à l’importance de se rappeler la vérité sur notre passé et de contribuer à un mouvement de justice et d’espoir.

L’entrée au Musée sera gratuite afin que tout le monde puisse venir explorer le Musée.

Le 30 septembre est également appelé « Journée du chandail orange », une journée au cours de laquelle les enfants envoyés dans les pensionnats – tant ceux qui ont survécu que ceux qui ne sont jamais rentrés à la maison – sont commémorés et honorés.

Marilyn Dykstra, gardienne du savoir et matriarche crie, souhaite nous inciter à réfléchir à notre rôle dans la réconciliation en participant à des projets de « réconcili‐action ».

Le samedi 30 septembre, elle invitera le public du Musée à un parcours collaboratif pour découvrir la véritable histoire des peuples autochtones du Canada et avancer sur le chemin de la réconciliation.

Les activités comprendront :

10 h à 11 h – Le « Projet du cœur » consiste à décorer un carreau en bois en souvenir d’un enfant décédé dans un pensionnat. La création de votre carreau symbolise votre engagement envers la vérité et la réconciliation, alors qu’ensemble, nous nous efforçons de changer notre présent et notre avenir. Cette activité pratique et collaborative convient à tous les âges.

11 h à 12 h – « Découvrir le savoir cri » – Marilyn Dykstra expliquera ce qu’a été la vérité pour les peuples autochtones au Canada et ce que signifie la réconciliation pour elle. Elle expliquera comment les efforts déployés pour éliminer les peuples autochtones n’ont pas tenu compte de l’interconnexion entre les peuples et la terre. Peu importe la force du vent, dit‐elle, elle et ses ancêtres ont leurs racines sur l’île de la Tortue, comme leurs frères et sœurs terrestres, les arbres.

13 h à 16 h – Participez à des activités et à des conversations qui vous aideront à vous rapprocher de la culture, de l’histoire et des visions du monde autochtones.

13 h – Créez des boucles d’oreilles en perles et en fourrure et renseignez‐vous sur les gardien·ne·s de la médecine.

14 h – Peignez des plumes et réfléchissez sur l’amour et le pardon, ou une pierre pour symboliser la force.

15 h – Fabriquez une épinglette d’automne en perles et discutez de la signification de l’envol et du vol.

Contenu connexe

Enseignements cris avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir

Enseignements sacrés et croissance personnelle

Une personne verse de l’eau d'une tasse en cuivre dans les mains d’une autre personne. Visibilité masquée.

Vérité et réconciliation : quelle sera la suite ?

Par Karine Duhamel

La présente série d’articles de blogue porte sur la façon dont nous présentons le contenu autochtone et abordons la réconciliation au Musée.

Mots-clés :

Un plan rapproché d’une boîte en bois, sur laquelle est sculpté un visage dont la bouche est recouverte d’une main peinte en rouge.