En tant que personne Ininew, je respecte toute forme de vie. Je suis particulièrement attentive aux bernaches qui migreront vers le sud pour l’hiver et à leur danse qui est organisée pour honorer notre famille ailée et son sacrifice. Elles nous enseignent les difficultés auxquelles nous faisons face lors des changements et nous rappellent que nous ne sommes jamais vraiment solitaires. Lorsqu’une bernache du groupe est malade ou blessée, deux autres restent derrière pour l’aider afin que cette bernache plus faible puisse facilement rejoindre l’étoile qui la ramène chez elle et s’asseoir auprès de ses ancêtres.
Personne n’a toutes les réponses, mais nous pouvons nous tourner vers la nature pour trouver des enseignements. Les bernaches partagent la responsabilité de la formation; elles aussi doivent travailler avec respect pour trouver le bonheur et la santé. Les créatures enseignantes nous rappellent de pratiquer nos coutumes sacrées issues du calumet, de la loi naturelle et de nos ancêtres. Nos Aînés trouvent refuge dans la force des jeunes et les jeunes trouvent refuge dans la sagesse des Aînés. De génération en génération, nous partageons les mêmes fardeaux que les bernaches et nous agissons avec compassion et respect.
Nous témoignons notre respect et notre gratitude aux bernaches, car elles nous apportent des médecines. Ce mois‐ci, Peyton, notre aide traditionnelle, animera une cérémonie de l’éventail avec des plumes de bernaches. La cérémonie de l’éventail nous encourage à abandonner les habitudes qui ne sont plus bénéfiques pour notre bien‐être et à adopter de nouvelles habitudes plus saines.
Nous nous réunirons ensuite autour d’un repas‐partage pour honorer l’animal qui a donné sa vie pour notre guérison. Veuillez noter que le porc et les noix ne peuvent pas être apportés au repas‐partage.